Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Mettre collectivement un terme à l’immobilisme entretenu

DSIH, VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’événement marquant de cette année 2011 dans le domaine des TIC santé coïncidera avec la sortie d’un immobilisme que rien ne semble devoir arrêter avant — au mieux — la prochaine législature.

En effet, l’actuel mouvement brownien dissimule mal l’absence de gouvernance unifiée et de ligne stratégique stable.
Cette faiblesse se combine à une baisse régulière des ressources, déjà notoirement moindres que chez nos compétiteurs européens. Insensiblement cette situation délétère conduit notre pays, entre autres dans le domaine de la santé, vers la relégation dans les profondeurs du classement international en matière de technologies numériques. Cet enlisement est d’autant plus inconcevable que la France possède de sérieux atouts.
D’une part avec des capacités d’innovation reconnues dans ces technologies, associées à une excellence médicale qui n’est plus à démontrer.
D’autre part en raison des perspectives démographiques qui imposent un déploiement, progressif mais massif, de ces technologies.
Créé en 2005, le LESISS compte plus de 110 adhérents. Il regroupe les industries
des technologies d'information de santé et pour l’aide à la personne. Grands acteurs internationaux et PME expérimentées s’y côtoient afin de constituer une filière
industrielle à la hauteur des enjeux nationaux.

Yannick Motel
Délégué général, Vice Chairman.

'