Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

La géolocalisation au CH des Sables d’Olonne

DSIH, LUNDI 04 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Seule la société israélienne AeroScout a été en mesure de répondre à l’un des impératifs de l’appel d’offres lancé par le CH des Sables d’Olonne, en recherche d’une solution de géolocalisation et d’alerte : utiliser le réseau en fibre optique déjà en place, pour une question de coût mais également en vue de déploiements d’applications ultérieurs.

CH SABLES D'OLONNESL’objectif était d’améliorer la sécurité des patients et du personnel. La solution est basée sur le RTLS (Real Time Locating System), système de localisation en temps réel, et utilise les réseaux Wi-Fi équipés de balises Wi-Fi RFID, utilisables par un bouton d’appel. Lorsque ce bouton est manœuvré, le poste de sécurité géolocalisel’émetteur dans une zone de 10 mètres. 30 employés des services d’urgence de l’établissement portent cet appareil en permanence, ainsi que 4 assistants sociaux, amenés à utiliser le système principalement en cas d’agression.

Les services techniques sont également pourvus de cet outil, qui peut leur être d’un grand secours en cas de malaise lors d’une intervention sur un secteur isolé. Les premiers cas d’utilisation rapportent un temps de réponse effectivement réduit dans les situations d’urgence.


Au printemps 2013, le dispositif sera étendu aux nourrissons, pour empêcherles enlèvements, et aux personnes âgées, certaines pouvant se trouver désorientées et sortir de l’établissement. Ces deux populations seront munies d’un bracelet électronique, qui déclenchera une alarme en cas de franchissement de la limite de la zone définie.
La géolocalisation en milieu hospitalier est utilisée pour le suivi et la sécurisation des personnes, mais est également appliquée à la gestion du matériel médical, souvent coûteux. C’est cette deuxième application qu’entend déployer, en 2014, le CH des Sables d’Olonne sur certains de ses équipements.
CC

sécurité, hospitalier