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APX Intégration accompagne le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) dans la refonte et le déploiement de son infrastructure informatique

DSIH, VENDREDI 22 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Né de la fusion des hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d'Evry, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est le premier groupe hospitalier public du département de l’Essonne. Anticipant l’ouverture officielle du CHSF prévue en mars 2011, la DSI a choisi de procéder à la refonte totale et à la virtualisation de son infrastructure informatique. Un appel d’offres a alors été lancé dès 2009, dans le cadre duquel APX Intégration s’est largement démarqué.

« Fortement reconnu sur notre secteur d’activités, APX Intégration était très bien placé pour comprendre l’ensemble de nos problématiques. En outre, nos précédentes collaborations, notamment sur les établissements de Corbeil-Essonnes, de Hyères et d’Evry, ont pesé dans notre décision », explique Marc Petit, Responsable de la cellule Moyen Technique au sein du Service Informatique du Centre Hospitalier Sud Francilien. 
Le CH Sud Francilien a donc retenu la proposition d’APX Intégration, qui était celle répondant le mieux à ses critères, tant du point de vue technologique et humain, que du planning de mise en œuvre. 
Dès le départ, APX Intégration a effectué un gros travail de préparation. Habitué à ce type d’exercice et rôdé en termes d’organisation, la SSII a tout d’abord travaillé avec une société d’audit afin de recenser les besoins et l’évolutivité des matériels sur 5 ans, puis a ensuite conçu une infrastructure sur-mesure permettant de mettre le projet en place.
Outre la conception de la nouvelle infrastructure, le cahier des charges élaboré par l’équipe informatique du CH prévoyait également la partie logistique, organisationnelle et la mise en œuvre des équipements sur site. Il s’agissait de commander, réceptionner, acheminer, installer, paramétrer,… et tester 30 serveurs physiques et 300 serveurs virtuels, et ce en tenant compte d’impératifs particuliers.
« Nous devions faire basculer les applications d’un site à l’autre avec un minimum de coupures. Afin que chaque service ne soit pas contraint d’interrompre son activité trop longtemps, il a été convenu de programmer les interventions étape par étape. », indique Mr Petit. « Les équipes d’APX Intégration ont donc élaboré un planning précis prévoyant le déménagement des applications au fur et à mesure que les services déménageaient, ainsi que la présence d’un technicien sur site pendant plusieurs mois ».
Par ailleurs, dans le cadre d’un plan d'accompagnement au changement, APX Intégration a assuré la formation des collaborateurs, afin de leur permettre de gérer la transition et d’avoir une parfaite maîtrise des nouveaux logiciels au sein de la nouvelle infrastructure.
La phase de stabilisation est aujourd’hui terminée et cette première étape du projet a porté ses fruits, le ressenti de l’établissement s’avérant très positif, que ce soit du point de vue de la qualité de la prestation, de l’installation de matériel ou encore du suivi.

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