Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

DPU, la solution de gestion des urgences la moins chère du marché

DSIH, LUNDI 25 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

PMSIpilot édite et déploie une solution ergonomique et dynamique de gestion du service des urgences. Le succès de cette solution réside dans le modèle unique proposé par l’éditeur : cette solution n’a pas de coût de licence et tous les développements sont issus des clubs utilisateurs qui font évoluer la solution au rythme du règlementaire et de la prise en charge des patients aux urgences.

DPU PMSIpilot

Ergonomie et convivialité

Le CH Alpes-Léman a choisi DPU pour la gestion de son service d'urgences (environ 50000 passages par an). Depuis mai 2011, les secrétaires, infirmières, aides-soignantes et médecins de cette unité y ont accès, avec des droits de modification liés à leur profil.

DPU fait l'unanimité au sein du CH Alpes-Léman. L'écran principal est jugé très dynamique, avec des mises à jour fréquentes des actions liées au patient. "Le dossier est très clair, et très complet concernant le déroulé de la prise en charge, observe Jean-Pierre BONNEFOY, cadre de santé du SMUR/UCSA de cet établissement. Il s'agit d'un réel outil de pilotage du service d'urgences, avec un écran de synthèse donnant une vue globale de l'unité. DPU comprend, de plus, un système d'alerte, qui nous avertit lorsqu'une prise en charge est trop longue". DPU gère l’ensemble du processus de prise en charge des patients aux urgences : de l’accueil IAO au RPU, en passant par le circuit des prescriptions, et est accessible sur support fixe mais également sur support mobile/tactile, particulièrement adapté à la prise en charge des urgences.

La réactivité et le relationnel des intervenants PMSIpilot y sont aussi appréciés. "Lors de la phase projet, nous précise Adrien GALLOU, responsable projet DPU, un groupe d'utilisateurs référents est constitué pour définir les besoins de leur structure et effectuer les paramétrages. Cette interactivité plait beaucoup aux clients et crée entre nous une réelle convivialité. En pratique, il ne se passe que 3 mois entre la décision de déploiement et la mise en production, et durant les 15 derniers jours, les utilisateurs sont accompagnés d'un technicien et d'un formateur PMSIpilot sur site."

Bénédicte JAOUEN, Chef de projet à la DSI du CH de la Région d’Annecy le confirme : « Nous avons pris la décision d’installer DPU fin mars 2011 et moins de 3 mois ont suffi à rendre DPU entièrement fonctionnel en production, formations comprises ».

 

Souplesse économique et évolutivité participative

DPU est disponible sous forme d'abonnement comprenant les droits d'utilisation, les mises à jour, qui sont réalisées au minimum tous les 3 mois, et le service support. "Cette forme de commercialisation permet de disposer d'une solution à faible investissement, explique Bruno BILLIEMAZ, Directeur de la branche commerciale et du déploiement chez PMSIpilot. Elle donne la possibilité aux établissements de réaliser le remplacement de solutions existantes dans une conjoncture économique tendue. Le coût de départ ne concerne, en fait, que le déploiement et l'intégration au SIH."

Nous l'avons vu, DPU est une solution évolutive qui répond aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. Afin de continuer dans cette voie, PMSIpilot organise cette année un groupe de travail dédié au logiciel qui permettra à l’ensemble des sites utilisateurs d’agir collectivement sur le calendrier des nouveaux développements. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités sont prévues, dont l’intégration d’une aide à l’exhaustivité des dossiers. « Cette communauté d’utilisateurs sera d’ailleurs renforcée car de nouveaux déploiements sont d’ores et déjà inscrits au planning 2013 », conclut Bruno BILLIEMAZ.

Plus d’informations : http://dpu.pmsipilot.com/

urgences, codage, pmsipilot, prise en charge des patients, production