Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital Numérique 20% des établissements ont atteint les pré-requis

04 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Invité à faire un point d’actualité à l’occasion du 9e colloque FormaTIC Santé (1), Franck Jolivaldt, adjoint au chef de la Mission SI de l’offre de soins (DGOS), a révélé la situation des établissements de santé au regard des indicateurs du Programme Hôpital Numérique.

Hopital numérique

Une analyse de l’Observatoire oSIS, à décembre 2012, montre que 150 hôpitaux ont déclaré avoir atteint les indicateurs du pré requis Identités-mouvements. Ils sont à peine plus nombreux (154 et 155) à avoir passé le cap pour ce qui concerne les pré requis Fiabilité – disponibilité et Confidentialité. Franck Jolivaldt a précisé que cette évaluation porte sur quelque 800 établissements seulement. Au total, près de 1000 structures ont commencé à renseigner les indicateurs du Programme, mais de façon partielle.
Pour ce qui concerne les domaines prioritaires, c’est dans le champ de la prescription électronique alimentant le plan de soins que les résultats sont les meilleurs, avec 194 établissements qui considèrent avoir réalisé la couverture fonctionnelle exigée. On trouve ensuite le pilotage médico-économique (140 établissements). Mais les performances restent modestes du côté des résultats d’imagerie-biologie et anatomo-pathologie (50), ou dans la programmation des ressources (32). Voire carrément désastreux si l’on s’intéresse au déploiement du patient informatisé et interopérable (5 établissements) !

D.L./DSIH

(1)  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.