Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Hôpital Numérique 20% des établissements ont atteint les pré-requis

DSIH, LUNDI 04 MARS 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Invité à faire un point d’actualité à l’occasion du 9e colloque FormaTIC Santé (1), Franck Jolivaldt, adjoint au chef de la Mission SI de l’offre de soins (DGOS), a révélé la situation des établissements de santé au regard des indicateurs du Programme Hôpital Numérique.

Hopital numérique

Une analyse de l’Observatoire oSIS, à décembre 2012, montre que 150 hôpitaux ont déclaré avoir atteint les indicateurs du pré requis Identités-mouvements. Ils sont à peine plus nombreux (154 et 155) à avoir passé le cap pour ce qui concerne les pré requis Fiabilité – disponibilité et Confidentialité. Franck Jolivaldt a précisé que cette évaluation porte sur quelque 800 établissements seulement. Au total, près de 1000 structures ont commencé à renseigner les indicateurs du Programme, mais de façon partielle.
Pour ce qui concerne les domaines prioritaires, c’est dans le champ de la prescription électronique alimentant le plan de soins que les résultats sont les meilleurs, avec 194 établissements qui considèrent avoir réalisé la couverture fonctionnelle exigée. On trouve ensuite le pilotage médico-économique (140 établissements). Mais les performances restent modestes du côté des résultats d’imagerie-biologie et anatomo-pathologie (50), ou dans la programmation des ressources (32). Voire carrément désastreux si l’on s’intéresse au déploiement du patient informatisé et interopérable (5 établissements) !

D.L./DSIH

(1)   http://www.formaticsante.com/component/content/article/907-appel-a-communications-colloque-tic-sante-2013

numérique, dgos, établissements de santé, tic, hopital