Vous êtes dans : Accueil > Actualités > International >

Projet epSOS : la e-santé à l’échelle européenne

DSIH, LUNDI 11 MARS 2013 Soyez le premier à réagir1 réactions

epSOS est un projet pilote destiné à évaluer, en situation réelle, l’interopérabilité des systèmes d’information santé de plusieurs pays européens. L’objectif de ce programme est d’améliorer la qualité et la continuité des soins transfrontaliers, dans un contexte où les patients sont de plus en plus nombreux à voyager en Europe, faisant ainsi émerger de nouveaux besoins.

projet epsos

L’efficience de l’interopérabilité des systèmes de santé permettra de soutenir la mobilité des patients en Europe, de garantir la sécurité de leurs soins, d’accroître l’efficacité et la rentabilité des soins transfrontaliers et de fournir un service médical sûr et sécurisé dans chaque état membre.

 

En France, le projet european patients Smart Open Services (epSOS) est mis en œuvre par l’ASIP Santé et porte sur le service d’accès à la synthèse médicale du patient (« Patient Summary ») par les professionnels de santé européens participants. Il s’appuie notamment sur le programme Erasmus d’échange d’étudiants et d’enseignants dans l’espace européen. L’évaluation de ce nouveau service à échelle européenne permettra de préciser les conditions fonctionnelles, juridiques et techniques nécessaires à la mise en place du partage des données médicales entre professionnels de santé des différents pays européens.

 

Le mois dernier, epSOS s’est vu remettre le HealthTech Innovation Award 2013, qui récompense les projets  qui promeuvent l’adoption des technologies d’auto-identification dans le domaine de la santé en vue d’améliorer la sécurité des patients (et de leurs données personnelles), l’efficience des établissements de santé et la distribution sécurisée des médicaments. HealthTech Innovation est l’un des congrès internationaux les plus renommés en matière de sécurité, traçabilité et sécurité des données dans le secteur de la santé.

 

Le site du projet : www.epsos.eu (anglais).

CC/DSIH

interopérabilité, e santé, sécurité, patient


1 réaction(s) à l'article Projet epSOS : la e-santé à l’échelle européenne

#2

Il s'agit effectivement d'un projet ambitieux permettant de prolonger le DMP vers l'Europe pour le plus grand bien des patients. Ayant assisté à une réunion du comité à Vienne l'année dernière, j'ai pu constater la volonté forte des promoteurs pour faire avancer le projet


Message posté par jphmasson (Déconnecté) le lundi 11 mars 2013 à 19:11:00 en réponse au message n°#1 REPONDRE