Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le circuit du patient au bloc : quand sécurité et productivité font bon ménage !

18 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Parce que les métiers du bloc ont des exigences spécifiques et qu’ils nécessitent une précision et une sécurité de tous les instants, Medasys  a développé une solution dédiée, DxCare Circuit du Patient Opéré. Elle offre aux professionnels de santé toutes les garanties pour un exercice qualitatif de leur pratique en bénéficiant notamment des fonctionnalités du logiciel parent DxCare.

Circuit du Patient Opéré à DxCarePour le patient, d’abord, l’intégration du Circuit du Patient Opéré à DxCare assure une sécurité optimale en garantissant la fiabilité des données. Plus de saisies multiples, sources d’erreurs préjudiciables. Plus d’interface augmentant le risque d’altérations, voire de perte des données. La continuité du dossier médical est assurée pendant tout le processus de prise en charge du patient opéré. Une fiche de liaison est à la disposition du chirurgien et de l’anesthésiste pour toute communication en préparation de l’intervention. Les données médicales déjà connues sont disponibles pour tous les professionnels de santé à chaque étape de la prise en charge du patient, y compris pendant le déroulement de l’intervention. Le logiciel permet de suivre les prescriptions pré et post opératoires et une fiche de liaison entre les services d’hospitalisation et le bloc opératoire assure la vérification des consignes de préparation du patient et des contrôles de sécurité.

 

Et parce que le temps du professionnel est précieux, le module Bloc Opératoire DxCare permet d’assurer une meilleure productivité à l’ensemble des professionnels impliqués. Les utilisateurs des services de chirurgie qui utilisent déjà DxCare pour le dossier patient et la prescription n’ont pas à se familiariser avec une ergonomie supplémentaire. La saisie est facilitée et même accélérée puisque les données déjà existantes sont automatiquement implémentées. Le compte rendu opératoire est ainsi intégré directement au dossier patient DxCare. Le pré codage de l’activité est automatiquement réalisé.  Rendez-vous de consultation ou opératoires, agendas des chirurgiens, programme opératoire, … la planification elle-même est facilitée grâce à l’intégration de l’outil DxPlanning, adapté en fonction des besoins spécifiques du bloc opératoire.

 

Déjà déployé au CHU de Montpellier et de Rennes, au CH de Grasse, au sein du groupe de cliniques privées 3H, … DxCare Circuit du Patient Opéré réussit à allier souplesse et  facilité d’utilisation, en proposant  une solution adaptée aux besoins spécifiques des métiers du bloc mais profitant également des avantages d’un environnement généraliste, connu du plus grand nombre.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre  de Medasys 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.