Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gestion et Finance >

PMSIpilot offre une approche complémentaire et connectée pour Fides

DSIH, LUNDI 18 MARS 2013 Soyez le premier à réagir1 réactions

Dans le cadre du projet Fides (article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009), les établissements de santé publics et ESPIC vont passer d’une déclaration d’activité mensuelle auprès de l’ATIH à une facturation individualisée au fil de l’eau vers l’ensemble des caisses d’Assurance Maladie Obligatoire. Cette modification a une forte répercussion tant sur l’organisation interne des établissements que sur leur trésorerie.

La qualité et l’exhaustivité des données de facturation est un enjeu capital pour les établissements qui ne pourront pas, dans la très grande majorité des cas, modifier une facture validée (sans rejet).

PMSIpilot, éditeur leader sur le pilotage médico-économique et financier hospitalier, s’est structuré depuis 2 ans pour répondre à ces nouveaux enjeux en s’investissant notamment auprès de ses clients faisant partie de la liste des sites pilotes désignés par la DGOS.

 

Accompagner les établissements vers une facturation plus sereine

Fabrice ROSETTA PMSIpilotL'objectif est d’aider les établissements à s'approcher du 100% de facturation des soins médicaux facturables. Nous avons constaté qu’en complément des contrôles FIDES proposés par les éditeurs de facturation, les établissements ont besoin de produire rapidement des factures exhaustives tenant compte d’informations souvent éparpillées au sein du SIH, précise Fabrice ROSETTA, Chef de produit en charge de ce projet chez PMSIpilot. Pour cela, nous avons décidé de mettre en place des contrôles complémentaires dont l’objectif est de détecter les informations manquantes à la source.” Le projet Fides ayant un fort impact organisationnel, il nécessite une restructuration de la chaîne de facturation qui s’inscrit dans la durée. “Nous fournissons donc également des indicateurs quantitatifs et qualitatifs calculés en temps réel pour permettre à nos clients de piloter chacune des étapes de la chaîne : délais de codage, délais de facturation, taux de facturation, d’encaissement et de rejet, suivi des envois B2 et des montants facturés... cela bien sûr dans la philosophie PMSIpilot : simplicité, fiabilité et évolutivité.”
 

Une architecture technique modifiée pour un système connecté

Sébastien WAFFLART PMSIpilotPour répondre au processus d'envoi au fil de l'eau, PMSIpilot a fait évoluer ses produits afin d'obtenir un système connecté au SIH hospitalier. "Nous intervenons en amont de la facturation, pour contrôler les données avant l’émission de la facture, explique Sébastien WAFFLART, Directeur Architecture et Intégration chez PMSIpilot. Nous mettons en place une intégration complète vers les dossiers patients, la gestion administrative, les factures B2, etc, et stockons les informations recueillies dans un entrepôt de données.” Cette intégration se fait selon les normes en vigueur (IHE PAM, Hprim XML,...) pour l’ensemble des flux traités. “Cette nouvelle architecture nous permet de déployer sereinement l’ensemble des projets initiés par nos clients, et nous permet de proposer de nombreux nouveaux indicateurs d’efficience, conclut Sébastien WAFFLART.

Retrouvez toutes les informations sur PMSIpilot

fides, codage, sih, hospitalier, espic, établissements de santé, sécurité, pmsipilot, dsih


1 réaction(s) à l'article PMSIpilot offre une approche complémentaire et connectée pour Fides

#2

Bonjour,
Notre site web étant en cours de refonte, n'hésitez pas à nous contacter au 04 26 10 06 30 ou par mail à communication@pmsipilot.com pour tout complément d'information.

Cordialement
Marlène Noyel
Directrice Marketing et Communication
PMSIpilot


Message posté par pmsipilot (Déconnecté) le mardi 19 mars 2013 à 21:24:16 en réponse au message n°#1 REPONDRE