Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Des « apps » professionnelles testées et recommandées

DSIH, LUNDI 25 MARS 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Guillaume Marchand est interne en psychiatrie au CHU de Rouen ; Nicolas Lafferre, généraliste remplaçant en Champagne-Ardenne. Avec 3 ingénieurs, dont un chef de projet au GCS SIS-CA (Champagne-Ardenne), ils se sont lancés, il y a deux ans, à l’assaut de ce qui ressemble bien à une jungle : les dizaines de milliers d’applications mobiles conçues dans le champ de la santé. 

application santé

Leur objectif : tester ces « apps » et mettre leurs conclusions à disposition du public, professionnels et patients, sur le site dmd-santé. Ils envisagent, à terme, que cette plate-forme fasse office de « gps de la santé mobile » en préparant une nouvelle version de leur site web, pour mi-mai, et en mettant en œuvre une démarche construite, qui peut s’assimiler à une labellisation.
Ils ont présenté leur méthode et leurs critères d’analyse le 21 mars à l’occasion d’une conférence de presse.

Ils ont déjà repéré et testé quelque 180 applications professionnelles, dont environ la moitié est présentée en ligne. Urgentistes ou infirmiers, rhumatologues ou psychiatres, les professionnels de santé trouveront avec ce service la description complète des bases de données et autres calculateurs évalués, mention de leurs points forts et points faibles ainsi qu’un commentaire permettant à chacun d’apprécier la valeur ajoutée de l’app en question. Les 25 testeurs rassemblés autour des créateurs de la jeune entreprise effectuent un travail bénévole mais rigoureux et indépendant de tout intérêt commercial. Reste à la start-up à valider son modèle économique de gratuité du service et de financement par la publicité.

D.L./DSIH

http://www.dmd-sante.com

gcs, sis, chu