Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

La « Médecine de parcours » à la française et « l’OBAMA care »

DSIH, LUNDI 25 MARS 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Février 2013. Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont défini la stratégie du gouvernement en matière de système de santé par une simple formule, l’organisation d’une « Médecine de parcours ». 

parcours de soinsLe concept, défini en 2012 par le Haut Conseil pour l‘Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), se décline en plusieurs points :

Prévention et éducation à la santé. Patient plus « actif » vis-à-vis de sa santé

Coordination des soins par les professionnels 

Emergence d’un professionnel de référence

Amélioration des systèmes d’information

Approche globale pour les pathologies chroniques

 

Les conséquences de l’application de cette stratégie plus responsabilisante seront considérables en matière de gouvernance globale du système de santé, de nouvelles règles de financement des acteurs agissant en collaboration et de système d’information. La Mutualité a déjà salué cette mutation du soin vers la santé, des paiements à l’acte aux paiements des résultats de prises en charge coordonnées. Des recommandations précises sont attendues du comité présidé par Alain Cordier, ex-DG de l’AP-HP.

Le gouvernement procédera en septembre 2013 à la mise en place de cinq expérimentations régionales destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. 

Opérationnelle dans de nombreux réseaux d’hôpitaux et de professionnels de ville, l’offre de Cerner fait d’ores et déjà écho à cette mutation nécessaire :

Le portail patient personnalise la relation entre le patient et son réseau de santé. Il met à disposition des informations de prévention et d’éducation pour la santé. Il offre des outils d’auto-évaluation. 

L’intégration des dossiers médicaux et des agendas Cerner  Millennium® et non Cerner Millennium est effective dans plusieurs séries d’hôpitaux de court, moyen et long séjour (Offre « HIE »). Elle permet la coordination des prises en charge.

L’échange, entre professionnels, de résumés de prises en charge est opérationnel. 

Depuis plusieurs mois, le système de santé des Etats-Unis réduit le nombre des personnes sans prise en charge. Le programme « OBAMA care » incite également l’ensemble des acteurs de santé nord-américains à mieux collaborer entre eux dans l’intérêt du patient. Il conduit les hôpitaux et les professionnels de ville à tirer ensemble le meilleur de la technologie Cerner Millennium.

Vers une Médecine de parcours à la française ? Le choix stratégique est indiscutable. Mais sans système d’information à la hauteur des enjeux, la mutation attendue n’aura pas lieu. 

cerner, médecine, millennium, médecine de parcours, cerner millennium, patient