Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Hitachi Data Systems met en place une infrastructure informatique de haute performance pour le nouvel Hôpital Régional d’Orléans

DSIH, VENDREDI 29 MARS 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % de Hitachi, Ltd. (TSE: 6501), a accompagné la Direction des Systèmes d’Information du Centre Hospitalier Régional d’Orléans dans le projet de refonte de son infrastructure IT. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure concernant la construction d’un nouvel hôpital sur un site central, dont l’ouverture est prévue en 2015. Hitachi a été sélectionnée pour la qualité de l’accompagnement proposé par les équipes Hitachi, ainsi que le haut niveau de performances et d’évolutivité proposé.

nouvel hopital orleans

Le CHR d’Orléans est un établissement hospitalier public majeur de plus de 1 577 places et 4 900 professionnels. Afin de répondre aux besoins de santé croissants de la population de l’est de la région Centre, il a été décidé en 2009 de construire un nouveau centre hospitalier de plus grandes dimensions en remplacement des trois hôpitaux régionaux. Son ouverture complète est programmée à l’horizon 2015.

 

Pour fournir une solution de stockage garantissant un haut niveau de disponibilité des données et réduisant l’indisponibilité de celles-ci, HDS a mis en œuvre un environnement unifié et homogène baptisé « Hitachi Unified Storage » (HUS), qui permet de consolider et centraliser la gestion de toutes les données, que cela soit en mode blocs, fichiers et objets. L’interface d’administration unique offerte par la solution Hitachi Command Suite apporte une réponse adaptée aux besoins du CHR puisqu’il permet à l’établissement de quitter un mode de stockage multi-constructeurs en silos très complexe.


Francis Gest, DSI du CHR d’Orléans ajoute : « Pour tout établissement hospitalier le système de stockage/sauvegarde est un élément stratégique supportant des processus métiers informatisés critiques, et dans le cadre du CHR d’Orléans cette nouvelle infrastructure doit notamment supporter le Dossier Patient partagé et informatisé, en cours de déploiement rapide. »

 

Hitachi a dédié à ce projet une équipe composée d’un directeur de projet, d’un consultant et d’un spécialiste IBM AIX® qui ont collaboré étroitement avec le centre hospitalier régional d’Orléans tout au long de la période de mise en œuvre, c'est-à-dire de l’audit technique, la mise en place des spécifications, l’intégration et la migration jusqu’à la mise en production.

 

Il était tout particulièrement important que la migration des données critiques soit réalisée de manière transparente pour les utilisateurs, en limitant les impacts sur la disponibilité et les performances des données. De plus, les tests de Plan de Reprise d’Activité en réel ont notamment été conduits avec succès par les équipes HDS.

 

Le transfert des compétences a été réalisé tout au long du projet afin de permettre aux équipes en place de prendre en mains de manière naturelle l’infrastructure une fois le projet finalisé.

Francis Gest ajoute que « L’aspect humain et notamment l’enrichissement des compétences de nos équipes a été un axe fort pour le CHR. En effet, une mutualisation des équipes et une centralisation de l’infrastructure procurent plus de confort à l’équipe, plus de sérénité dans la mise en œuvre de la production et des avis techniques. L’optimisation de leur temps permet également aux équipes de se focaliser sur leur cœur de métier et de gagner en compétences ».

 

Les systèmes HUS ont parfaitement répondu aux besoins de performances et d’évolutivité du CHR, en offrant la possibilité de porter le volume de stockage jusqu’à trois péta-octets sans impacter les performances et notamment la capacité à pouvoir évoluer vers la virtualisation. HUS assure également une disponibilité des données garanties à 99,999% ainsi que des économies plus importantes grâce à des fonctions d’optimisation de l’efficacité du stockage telles que l’allocation dynamique des capacités de stockage (thin provisioning) et la hiérarchisation automatique (automatic tiering).

 

Pour mener à bien ce projet, Hitachi a été accompagné par son partenaire Computacenter, sur la partie Sauvegarde.

Pour conclure, Clarisse Fontaine, Responsable du département Santé chez Hitachi Data Systems ajoute que « bien qu’invisibles et transparentes, les infrastructures IT constituent les fondations du Système d’Information et de Communication de Santé. Celles-ci contribuent au renforcement de l’excellence opérationnelle des établissements et de la qualité de l’accompagnement et du traitement des patients. Hitachi Data Systems a développé au fil des années une vraie compréhension des enjeux des établissements hospitaliers et une grande expertise dans le domaine de la santé. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu mettre cette expertise au service de ce projet et d’avoir contribué à l’ambition d’excellence du nouvel hôpital d’Orléans. » 

 

 

À propos du CHR d’Orléans

Fort de plus de 4 400 agents et près de 500 médecins, le CHR d’Orléans, premier opérateur de santé sur l’agglomération Orléanaise en nette croissance démographique, est le principal offreur de soins pour les spécialités de médecine sur le Loiret. Il exerce aussi son rôle de recours pour la partie Est de la région Centre, le Loiret et des départements limitrophes, en interaction avec le CHU de Tours. Le CHR d’Orléans qui dispose de 1577 lits bénéficie d’un équipement des plus moderne notamment 2 IRM, 4 scanners, 3 accélérateurs de particules. Il a réalisé en 2011 plus de 100 000 séjours et accueilli près de 330 000 passages en externe et 91 000 aux urgences. Il abrite l’une des plus grandes maternités de France en nombre de naissances. Il se reconstruit complètement sur le site de La Source : le plus gros chantier hospitalier de France sort de terre près de 200 000 m² de bâtiments. L’intégration des principes du développement durable à la construction offrira la première certification HQE à un hôpital français. L’ouverture du Nouvel Hôpital se fera dès 2013 pour l’un des pôles et s’achèvera complètement en 2015.

 

À propos d’Hitachi Data Systems

Hitachi Data Systems fournit des technologies, services et solutions informatiques de pointe permettant aux entreprises d’améliorer leurs coûts informatiques et apporte des informations innovantes permettant de créer une réelle différence dans le monde. Nos clients ont un retour sur investissement (ROI) et un retour sans précédent sur les ressources informatiques, ils peuvent ainsi mesurer l’impact sur leurs activités. Comptant plus de 5 900 collaborateurs dans le monde, Hitachi Data Systems est présent dans plus de 100 pays et régions. Les plus grandes entreprises mondiales, dont plus de 70 % des Fortune 100 et plus de 80 % des Fortune Global 100, font confiance aux produits, services et solutions d’Hitachi Data Systems. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.hds.com/fr.


À propos d’Hitachi Ltd.

Basé à Tokyo au Japon, Hitachi, Ltd. (TSE : 6501) emploie environ 320 000 personnes dans le monde et est l’un des leaders mondiaux du marché de l’électronique. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 9 665 Md de Yens (117.8 Md de Dollars) au cours de l’exercice 2011 (arrêté au 31 mars 2012). L’entreprise se concentre plus que jamais sur les activités porteuses d’innovation pour la société, dont les systèmes d’information et de télécommunication, les systèmes d’alimentation électrique, les systèmes de transport, industriels et environnementaux, les systèmes d’aménagement urbain et social, les équipements de pointe et les périphériques associés. Pour tout renseignement complémentaire sur Hitachi : http://www.hitachi.fr.


Contacts Presse

Hitachi Data Systems

Emilie Lieblich
01 46 10 14 00

emilie.lieblich@hds.com  

data, chr, hopital, dsi, hospitalier, production