Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Premier séminaire « Cybercriminalité et Sécurité des SI de Santé » délivré par l’APSSIS au GCS eSanté Poitou-Charentes.

DSIH, LUNDI 08 AVRIL 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  Le mercredi 3 avril 2013, l’Association APSSIS délivrait son premier séminaire de sensibilisation à la cybercriminalité et à la sécurité des SI de Santé, devant 34 Directeurs, Cadres de Santé, DSI, RSI, Informaticiens et Responsables de Projets Métiers.  

 seminaire APSSIS

Une journée rythmée par 4 interventions : Vincent Trély, Président de l’APSSIS, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes et auteur de l’ouvrage « La sécurité du système d’information des établissements de santé », Hervé Troalic, Expert SSI et Maître Omar Yahia, Avocat au Barreau de Paris, pour une séquence droit SSI en vidéoconférence.

Le Président de l’APSSIS introduit la journée par un panorama international du cyberespace et des récents problèmes de cybercriminalités. Il évoque les conséquences éventuelles sur les systèmes de santé ainsi que les responsabilités de chacun.

 

Hervé Troalic aborde ensuite l’arsenal réglementaire et normatif français, et explique avec clarté ce qui ne l’est pas toujours. ISO, méthodes, référentiels, RGS, exigences HAS, HNUMERIQUE… sont passées en revue.

Un déjeuner / débat entre les 3 intervenants présents et les 34 auditeurs présents offre un temps d’échange sur le B.Y.O.D., maintenant concurrencé par le K.Y.P.D. – Keep Your Professional Device !

 

Cédric CARTAU intervient en début d’après-midi et parle des projets, du concret, de la sécurité sur le terrain et évoque son rôle au sein des Directions Métiers, définissant avec celles-ci les risques inhérents à leurs pratiques et travaillant sur les indispensables procédures dégradées.

 

Maître Omar YAHIA rejoint l’assemblée à 17h00, en vidéoconférence (outil de la plate-forme du GCS eSanté Poitou-Charentes) et aborde la thématique de la responsabilité civile ou pénale des intervenants dans la chaîne sécurité et rappelle plusieurs récentes jurisprudences.

 

Dans une interview plus générale sur la stratégie SSI en Poitou-Charentes à paraître dans le prochain DSIH, Dominique DESMAY, Directeur du GCS eSanté Poitou-Charentes et organisateur de la journée explique que « La sécurité constitue pour moi un sujet de première importance. Je considère que les GCS eSanté ont toute légitimité à développer une dynamique en région sur la sécurité des SIS, sous le pilotage stratégique éventuel de l'ARS ».

Concernant le séminaire-formation, il ajoute : « La présence de 34 professionnels – public et privé -, la réussite de la formation et les premiers retours d'évaluation confirment l’intérêt pour le sujet ! »

 

Les informations en ligne sur le GCS eSanté Poitou-Charentes

Les Séminaires – Formations APSSIS : www.apssis.com

secretaire@apssis.com

 

 

 

sécurité, cybercriminalité, gcs, apssis, sécurité des si de santé, cadres de santé, dsi, rsi, ssi, dsih, yahia, formation