Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Le futur de la Prescription électronique est déjà dans Futura Smart Design

DSIH, LUNDI 15 AVRIL 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les prescripteurs de médicaments attendent des solutions capables de leur assurer un niveau de qualité et de sécurité optimal, et assez ergonomiques pour un minimum de contraintes. Ils disposent, avec Futura Smart Design, de fonctionnalités innovantes répondant à ces critères.

 

Calystene fait partie, depuis vingt ans, des précurseurs en termes de prescription médicamenteuse informatisée. Rappelons que la création de Calystene en 1992, par le Dr Jean-Marc Babouchkine, résultait de son constat accablant des risques en Santé encourus par les soignants, et in fine les patients, dans ce domaine. Le danger venait, en effet, d'une transcription manuscrite des informations relatives au processus du circuit des médicaments ainsi que de la chaîne des soins.

 

Un moteur de prescriptions innovant issu de l'expertise Calystene

Avec la mise à disposition de sa nouvelle solution Futura Smart Design®, Calystene a voulu se placer à nouveau parmi les pionniers de la prescription informatisée, grâce à une ergonomie innovante, une technologie avancée, résultant de l'expertise acquise au fil des années.

Futura Smart Design® intègre un nouveau moteur de Prescription électronique visant plus de simplicité, plus d'efficacité et plus de sécurité. En accord avec le référentiel de certification des LAP (Logiciels d'Aide à la Prescription) hospitaliers édité par la HAS, le moteur de prescription de Futura Smart Design® apporte un très haut niveau de sécurité pour le patient grâce aux contrôles de prescription (allergies, contre-indications physio-pathologiques, incompatibilités physico-chimiques, redondances et dépassements de posologie). Il intègre également des outils visant à rendre "intelligente" la prescription, comme les contrôles de sécabilité pour alerter sur les posologies "farfelues" telles que 253mg de substance active quand les présentations proposent 250mg, les propositions de substitution selon différents critères, les schémas posologiques ou les prescriptions conditionnelles simples et complexes, entre autres.


S'adapter aux pratiques grâce à l'analyse syntaxique

Enfin, puisque le futur doit s'appuyer sur le vécu, Calystene a voulu se rapprocher de la pratique "historique" des médecins, i.e. de l'ordonnancier papier, où le prescripteur rédigeait ses lignes d'ordonnance, avec un minimum de contraintes. Futura Smart Design® intègre ainsi un moteur d'analyse syntaxique, permettant au prescripteur d'effectuer une prescription au clavier, ou par dictée vocale, et qui est remise en forme structurée par le logiciel, en accord avec la réglementation en vigueur. Le prescripteur peut ainsi se concentrer sur son métier de soignant, et non plus sur la façon d'arriver à prescrire ce qu'il souhaite en fonction du logiciel employé.

Plus d'information sur www.calystene.com

P.C.

médicament, futura, sécurité, calystene, logiciel, pra, logiciel