Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Un Service de Téléradiologie en Picardie

DSIH, MERCREDI 17 AVRIL 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le service de télémédecine en imagerie médicale, initié par le GCS e-santé Picardie, permet la continuité de prise en charge des patients, au plus près de leur domicile, par la mutualisation des plateaux techniques. Il ne concerne que deux établissements aujourd'hui, mais devrait bientôt concerner un bassin de population élargi.

 

 

La Picardie est une des régions les plus impactées par la pénurie médicale. Ainsi, l'hôpital de Péronne avait beaucoup de difficultés, jusqu'en décembre 2012, à assurer la continuité de la prise en charge, en imagerie médicale, des patients arrivant en urgence en dehors des heures ouvrables.

 

Un processus efficace de mutualisation de plateaux techniques

Depuis, le GCS e-santé Picardie a initié un projet de mutualisation du plateau technique du CH de St-Quentin afin que les radiologues d'astreinte dans cet établissement réalisent les interprétations des examens du CH de Péronne. Les deux structures sont reliées par le réseau régional sécurisé, via la plateforme COMEDI-e (COopération MEDicale Innovante en e-santé), conçue et déployée par le GCS e-santé Picardie. Une équipe de radiologues, manipulateurs, secrétaires et médecins urgentistes ont été formés spécialement à cette nouvelle pratique. Après consultation des données cliniques du patient, le radiologue de St-Quentin communique ses indications au manipulateur de Péronne quant aux caractéristiques techniques de réalisation de l'examen. Une fois celui-ci finalisé, les images sont envoyées à St-Quentin pour interprétation.

 

Projet pilote en télémédecine 2012

Quelques mois après son démarrage, ce dispositif est appelé  à être étendu prochainement dans quatre plateaux techniques de la région, selon Sylvain Gallet, directeur de projet au GCS e-santé Picardie. Il devrait, à terme, couvrir tout le territoire, voire l'ensemble de la région. Il a, enfin, été retenu comme projet pilote en télémédecine 2012 par la DGOS avec le soutien de l'ARS Picardie.

 

DSIH/PC

téléradiologie, imagerie, ars, plateaux, plateaux, e santé, gcs, télémédecine, imagerie médicale, prise en charge des patients, des plateaux techniques, esante, radiologues