Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

ANAP - Rapport d'activité 2012

DSIH, JEUDI 18 AVRIL 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Trois ans après sa création, l’ANAP est devenue un acteur reconnu du paysage du système de santé français. Elle a mis en œuvre des actions structurantes qui ont pour but d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leurs démarches d’amélioration de la performance.

 

 

ANAP- Elle a consolidé et enrichi les outils et publications diffusés à la communauté hospitalière, permettant ainsi de constituer une véritable boîte à outils au service des professionnels.

- Elle a poursuivi l’accompagnement de plusieurs centaines d’établissements sur un panel plus ou moins large de chantiers d’amélioration de leur efficience.

- Elle s’est attachée à diffuser une culture de la performance.

- Enfin, les ARS ont pu compter sur son soutien actif à travers la formation et l’appui au partage d’expériences sur de nombreuses thématiques.

 

Ce rapport d’activité revient sur les actions menées en 2012. Il est marqué par une volonté de transparence sur ses modalités et ses moyens d’intervention et sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse de la valeur ajoutée de son action.

Il présente l’ensemble des projets menés par l’ANAP, répartis selon les quatre objectifs stratégiques définis par son Contrat d’objectifs et de performance 2012-2014 :

 

- promouvoir la performance interne des établissements sanitaires et médicosociaux ;

- piloter les Projets Performance en accompagnant les établissements et assurer le transfert de la mise en œuvre des expériences et des outils aux ARS ;

- accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur ouverture sur les territoires ;

- diffuser à grande échelle la culture et les outils de la performance.

 

Le rapport d’activité présente également les éléments qui concourent à la performance interne de l’Agence et met enfin en valeur les points marquants de la communication de l’ANAP en 2012.

 

Extrait de l’avant- propos de Christian Anastasy, Directeur général de l’ANAP : "L’ANAP a produit depuis sa création plusieurs dizaines de documents et d’outils sur des sujets aussi variés que l’organisation des blocs opératoires, la gestion des ressources humaines, les parcours de santé des personnes âgées, les coopérations territoriales, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse...[…] l’ANAP s’est fixé comme priorité de faire vivre et d’enrichir cette gamme d’outils et de méthodes, d’assurer leur diffusion et leur appropriation au plus grand nombre et de démontrer par l’évaluation la valeur qu’ils créent sur le terrain. C’est à la lumière de ces objectifs que l’existence de l’ANAP trouve tout son sens."

 

Télécharger le rapport d'activité 2012 de l'ANAP.

anap