Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Quelles pistes pour revisiter les pratiques de formation ?

DSIH, LUNDI 06 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

E-learning, blended learning, mobile learning… et maintenant serious game: les modalités de formation sont en complète transformation et il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’elles recouvrent exactement.

 

 

Formation-Elearning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier du prochain congrès HIT leur est consacré, le 29 mai à 14h30. Sous la houlette de Philippe Wlodyka, Directeur des systèmes d'information au GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), les intervenants et experts de l’utilisation de ces supports présenteront leur intérêt – et leurs limites – pour le monde de la santé. Le cadre général sera brossé par Lisette Cazellet, présidente l’association FormaTIC Santé, tandis que Corinne Rouby, Chargée de formation à l’ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier) développera les premiers résultats d’une démarche de blended learning développée depuis fin 2012 autour de l’entretien professionnel.


Le e-learning, de plus en plus familier aux professionnels de santé et aux établissements, sera illustré par l’exemple du module de formation au DMP mis en place par l’ASIP Santé.


Mais c’est l’application des techniques du jeu vidéo au champ de la formation qui aiguise actuellement le plus la curiosité. Les premiers « jeux sérieux » ont fait leur entrée dans l’univers hospitalier. Quelques exemples seront en démonstration à la fois dans le cadre du salon HIT et au cours de l’atelier du 29 mai : SimUrgences, par exemple, de la société Interaction Healthcare, ou encore EHPAD, conçu par la société Daesign afin d’intégrer la dimension des échanges humains à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de vie.


Au-delà des démonstrations, les chercheurs et concepteurs mobilisés sur ces nouveaux dispositifs seront disponibles pour débattre de la place à donner aux serious games à l’avenir, à la lumière de leurs évaluations et retours d’expérience.

 

Programme et inscriptions sur :
http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/conferences-congres/programme-des-conferences-2013/

Un extrait du serious game EHPAD sur :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8bVDpNClfEk

 

 

légende

 

La page d’accueil du jeu EHPAD

A lire également, dans DSIH N°9, mai 2013, page 76 : Miser sur le e-learning pour accompagner les projets SI, un retour d’expérience de la Fondation Hopale

formation, hit, pra, dsih, ehpad, hospitalier, healthcare