Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

Les nouveautés de CERNER FRANCE présentées au salon de la Santé et de l'Autonomie du 28 au 30 Mai 2013, Porte de Versailles

DSIH, JEUDI 23 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Invitation à la Table Ronde "Médecine de parcours et systèmes d'Information" - Mercredi 29 Mai - 11h30 - Satnd M42   LA DEFENSE COURBEVOIE, 23 mai 2013 — Cerner est un des leaders mondiaux des systèmes d’information de soins et de recherche pour l’hôpital. Fruit de 33 ans d’investissements continus dans l’informatisation des hôpitaux et des cliniques, son progiciel Cerner Millennium offre une gamme complète de fonctions. Elle s’étend des prescriptions multimodales, au dossier patient, aux chemins cliniques, au PACS, à la programmation multi-ressources, au pilotage des chemins cliniques, à tous les dossiers de spécialité, à l’aide au codage des actes, au PMSI et à la chaîne de facturation de tous types d’établissements. Depuis 2001, plus de 2 800 millions d’euros d’investissements en R&D ont fait de Cerner Millennium le système d’information de référence des plus grands centres hospitaliers dans le monde (Europe, Etats-Unis, Canada, Australie…). CERNER présentera à l’occasion du Salon de la Santé et de l’Autonomie ses fonctions-clés.

 

Groupe Cerner

 

 


 

 

DEMONSTRATIONS

 

 

 

 

 

Maîtrisez le circuit du médicament

Cerner Millennium gère le circuit complet du médicament, de la prescription à la dispensation. Il s’interface avec des automates de dispensation. Il répond aux exigences de qualité et de traçabilité complète et permet de maîtriser les charges du Titre 2. Cerner Millennium interopère également avec des progiciels existants de prescription pharmaceutique.

 

Intégrez les informations des appareils bio-médicaux avec iBus

iBus permet de connecter les appareils bio-médicaux d’un très grand nombre de fabricants différents et d’intégrer ses données de sortie directement dans le dossier patient. Les bénéfices ? iBus accroît la richesse des informations médicales utiles au diagnostic et aux soins. L’intégration est garante de qualité des soins et de sécurité. Pour les soignants, iBus permet d’éviter les ressaisies fastidieuses et les erreurs qu’elles provoquent. Le gain de temps pour les soignants est important.

 

 

Déployez vos chemins cliniques

Les chemins cliniques sont la clé de la qualité et de l’efficience des prises en charge. Leur mise en oeuvre est facilitée par l’intégration de Cerner Millennium qui permet à chaque équipe de concevoir très facilement des protocoles diagnostique et/ou thérapeutique. Ils sont adossés aux tables d’actes de soins, de biologie, d’imagerie (…), référées aux ressources et positionnés dans des séquences temporelles. Des alertes sont adressées en cas d’écart par rapport aux scénarios programmés.

 

Gérez des circuits patients complexes

L’intégration offerte par Cerner Millennium constitue un avantage incomparable en matière de prise en charge pour le patient. Quel que soit son parcours, l’accès aux données de son dossier médical (observation, prescriptions, résultats) est simple pour tous les professionnels qui sont simultanément ou successivement en charge du patient. Ainsi, toutes les actions qui sont effectuées de l’admission (urgence ou non), au passage au bloc puis en réanimation sont intégrées dans un même dossier qui s’enrichit naturellement à chaque instant. Les informations des appareils bio-médicaux sont également intégrées dans le dossier médical via la solution iBus (Cf supra).

L’organisation calendaire du séjour chirurgical d’un patient s’effectue simplement par la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires (fonctions d’ordonnancement).

Cerner Millennium gère l’ensemble des fonctions liées à la réglementation dans les blocs opératoires et restitue des valeurs d’indicateurs d’efficience (TROS…) dans des tableaux de bord.

 

Soyez parfaitement prêts pour FIDES

La facturation FIDES / PMSI des consultations et des séjours exige une qualité parfaite de toute la chaîne de traitement des données. Cerner Millennium opère en temps réel tous les contrôles amont nécessaires au déclenchement des séquences FIDES / PMSI. Les utilisateurs sont alertés en cas de correction nécessaire. Les flux sont ainsi parfaitement optimisés.

Le pilotage de la performance de facturation FIDES est par ailleurs assuré par des tableaux de bords spécifiques : délais de facturation, délais de recouvrement, dossiers en attente….

La valorisation est optimale.

 

TABLE RONDE "MEDECINE DE PARCOURS ET SYSTEMES D’INFORMATION" - Mercredi 29 mai - 11h30 – Stand M42

 

Pourquoi ce sujet ? Il est d’actualité depuis que le Premier Ministre et la Ministre de la santé ont précisé en janvier que plusieurs expérimentations seraient prochainement organisées pour que notre système de santé évolue vers une "médecine de parcours". Un comité présidé par Alain Cordier doit proposer en juin des plans d’actions en conséquence. Cette mutation vers l’organisation d’une "médecine de parcours" soulève de nombreuses questions et notamment celle du niveau de maturité des systèmes d’information des cliniques, des hôpitaux et de l’ensemble des professionnels de santé. CERNER a l’expérience en France et à l’international de l’usage de solutions de partage d’informations médicales entre des hôpitaux, des cliniques et des cabinets de ville.

 

Le choix stratégique d’une évolution du système de santé vers une "médecine de parcours" à la française semble indiscutable. Mais cette mutation comportementale et technologique (SI de santé) dépendra des incitations qui seront mises en oeuvre pour provoquer les changements attendus. Les tarifs pourraient être modulés et sanctionner positivement les professionnels qui agissent en véritable collaboration et pour des prestations globales (personnes âgées, malades chroniques notamment). Les exemples de modulation sur tarifs ont déjà montré leur efficacité dans d’autres systèmes de santé : ils provoquent les changements nécessaires en quelques mois.

 

La table ronde du 29 mai, 11h30, Stand M42, réunira des experts autour de ces sujets, entre autres :

* Pr Claude Jeandel, Professeur de médecine interne et gériatrie, CHU Montpellier,

* Dr Pascal Charbonnel, Médecin Généraliste, Collège de la médecine générale,

* Animation par Pascal Maurel, Décision Santé.

 

Le programme détaillé des activités du stand ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur le site de Cerner France à l’adresse www.cerner.fr

 

Contact presse

Julia Hoenig,

julia.hoenig@cerner.com,

06 78 81 60 84.

 

cerner, cliniques, millennium, cerner millennium, codage, médecine, parcours, patient, médecine de parcours, pmsi, dossier patient, hospitaliers, pacs, progiciel, informatisation, fides, informations médicales, dispensation, dossier médical, médicament, bloc