Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Navaho ArchiPacs, la révolution de l’archivage neutre de l’imagerie médicale

DSIH, VENDREDI 24 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’essentiel : Les services d’imagerie médicale produisent chaque jour des volumes de données colossaux. Ils sont aujourd’hui assortis d’une obligation d’archivage pouvant aller jusqu’à 20 ans. Pourtant, les modalités qui génèrent ces données sont hétérogènes et utilisent des solutions de stockage saturées et non sécurisées. L’offre Archipacs de Navaho vient changer la donne.

 

 

Navaho

Aubervilliers, le 24 mai 2013 – Un service d’imagerie médicale est traditionnellement constitué d’un appareil d’imagerie à proprement parler (appelé ‘modalité’ : scanner, IRM, etc), d’un PACS (Picture Archiving Communication System) en charge de traiter et stocker les images prises, et d’un système de sauvegarde en charge de leur conservation sur le long terme.

 


Or, aujourd’hui, l’Etat impose non plus une sauvegarde mais un archivage sécurisé. « Cela induit deux choses », analyse Benoit Huard, Directeur Développement, Navaho. « En premier lieu, la durée de conservation des données passe de quelques années à 20 ans, ce qui suppose des capacités d’archivage qui sont celles d’un data center et non plus d’une simple baie au local technique de l’hôpital. C’est un changement radical de paradigme pour les directions informatiques hospitalières. En second lieu, il faut pouvoir garantir l’intégrité, la pérennité et l’accessibilité de ces données à long terme. Ce qui devient matériellement impossible pour des raisons financières et humaines. Les images archivées ne peuvent être sur le même lieu que celui de leur production ».
La somme de ces éléments mène naturellement à l’implication d’un tiers de confiance. Or, en la matière, l’offre est encore naissante. En effet, l’Etat a récemment imposé que ce tiers, pour pouvoir traiter les images médicales, doit posséder l’agrément HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé).


Navaho possède cet agrément avec la particularité de pouvoir gérer l’archivage.



 Archipacs, l’offre d’archivage sécurisé dans un Cloud 100% français



Archipacs comprend un volet physique et un volet services. Le volet physique est concrétisé par le serveur « Medilia », qui va se connecter aux modalités pour en récupérer et traiter (chiffrer notamment) les images. La partie services correspond à l’envoi des images redondées dans deux datacenters Navaho, sécurisé, en haute disponibilité, offrant un accès redondant.

 


« Nous offrons donc une capacité de stockage accrue, couplée à un véritable service d’archivage sécurisé à long-terme, le tout en conformité avec la règlementation française », souligne Benoit Huard, Directeur Développement de Navaho. « La tarification du service est fonction du volume des données concernées, de manière à ce que les établissements de santé et cabinets d’imagerie médicale aient un budget calculé au plus juste de leur besoin. De manière immédiate, cela permet d’assurer l’archivage des images et de renforcer la protection juridico-légale des professionnels de santé. Notre offre est totalement interopérable avec les PACS et modalités du marché, ce qui permet aux établissements de cabinets une certaine indépendance vis-à-vis de leur fournisseur de matériel et l’assurance de la continuité du service d’archivage à long terme».

A propos de Navaho

Navaho, opérateur français de Cloud, propose une gamme complète de services informatiques aux entreprises : Réseaux, hébergement, solutions de confiance numérique, outils collaboratifs. Les solutions de Navaho reposent sur une infrastructure redondée qui allie les meilleures technologies du marché. Navaho est l’une des rares entreprises à détenir en France simultanément les agréments d’Etat SIAF (Service Interministériel des Archives de France) et HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé.). http://www.navaho.fr

 

Contacts presse NAVAHO / HOTWIRE

Olivier Muller / Morad Salehi

olivier.muller@hotwirepr.com / morad.salehi@hotwirepr.com

Tel. : +33 (0)1 43 12 55 52 / 65

archivage, cloud, services informatiques, neutre, navaho, agrément, pacs, hébergeur, données de santé