Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

L'ASIP Santé conseille les infirmiers libéraux

DSIH, DIMANCHE 26 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les pratiques des infirmiers libéraux évoluent et nécessitent des outils de communication fiables, afin qu'ils gèrent mieux le suivi de leurs patients. Dans ce contexte, l'ASIP Santé préconise de développer l'usage de systèmes d'information adaptés aux contraintes modernes des "soins de ville".

 

L’ASIP Santé publie une étude prospective du système d’information des infirmiers en exercice libéral, avec pour objectif de développer l’usage de la e-santé, notamment autour de la coordination des soins, en particulier dans le secteur ambulatoire et à domicile.

 

Quatre objectifs à poursuivre

Cette étude poursuit quatre objectifs auxquels les solutions informatiques des infirmiers libéraux doivent répondre pour soutenir au mieux leurs activités et pratiques. Il s'agit de favoriser la mise en œuvre des fonctionnalités de productions de soins au sein des logiciels métiers existants, garantir la sécurité du partage des informations de soins, soutenir le développement de la coordination des soins et des coopérations entre professionnels de santé par l’élaboration de documents structurés, et enfin d'inscrire le développement des offres logicielles dans un cadre standard et homogène cohérent avec les principes généraux d’urbanisation des systèmes d’informations de santé.

 

Quatre recommandations pour les atteindre

Pour en garantir la qualité, ces systèmes d'information devront satisfaire à quatre recommandations permettant d'encourager l’extension fonctionnelle des solutions existantes à la gestion des données cliniques et à la mobilité, d'engager des travaux de standardisation des données cliniques utiles à la coordination des soins, d'intégrer les services de partage et d’échange d’informations de santé, et d'approfondir l’analyse des modalités d’échange et d’interaction entre le système d’information des infirmiers libéraux et ceux de structures tierces avec lesquelles ils sont régulièrement en contact.

 

 

asip, coordination des soins, e santé, pra, cliniques, logiciel