Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

A la rencontre des acteurs de la e-santé en Poitou-Charentes

DSIH, DIMANCHE 26 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En Poitou-Charentes, le parcours de soins est déjà une réalité. Le premier web magazine vidéo de la chaîne DSIH+ vous conduit à Poitiers, Jonzac et Niort, pour une série de reportages et interviews au cours desquels les professionnels et responsables de structures sanitaires de la région témoignent de leurs usages des services déployés par le GCS e-Santé. 

 

La région soutient le maintien à domicile et 13 réseaux de santé gérontologiques se sont mis en place dans cet objectif. L’Agence Régionale de Santé vise actuellement à étendre cette couverture. A Poitiers, le Réseau Gérontologique Ville-Hôpital, créé il y a plus de 12 ans, a donné naissance à l’une des 4 MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer) régionales. Aline Caillon et Brigitte Larré, infirmières coordinatrices du réseau, Élise Perret, Pilote du dispositif MAIA 86, et Anne Mendes, gestionnaire de cas pour la MAIA, expliquent comment leurs actions sont désormais facilitées par l’utilisation de la messagerie sécurisée, d’un espace de travail collaboratif et d’un dossier informatisé de coordination. Stéphane Delassus, Chargé de projet informatique, accompagne les professionnels dans leur adoption de ces outils.

 

A Jonzac, la maternité a fermé au début des années 2000, transformée en centre périnatal de proximité. Le Centre fonctionne en liaison avec le CH de Saintes, les maternités environnantes et les professionnels libéraux. Cette coopération passe par la transmission de courriers, comptes rendus et tous documents qui doivent être rapidement à la disposition des professionnels concernés. C’est pourquoi le centre périnatal a été précurseur dans l’utilisation de la messagerie sécurisée. Son exemple est aujourd’hui suivi par tous les services du CH de Jonzac, un établissement où travaillent 800 personnes. Caroll Pesnel, Responsable informatique de l’hôpital, Magali Marrier, Secrétaire médicale, et le Dr François Corbineau, Gynécologue-Obstétricien, Responsable du Centre Périnatal de Proximité, témoignent de la valeur apportée par ces services.
A Niort, le décloisonnement ville-hôpital n’est pas un vain mot, notamment grâce au déploiement de la messagerie sécurisée, initié par le laboratoire de biologie médicale de l’établissement. Le Dr Philippe Volard, Président de la CME du Centre Hospitalier de Niort, et le Dr Olivier Paquin, généraliste, expliquent concrètement ses bénéfices. 

 

Vous retrouverez également les interviews de DSIH+ avec :

Dominique Desmay, Directeur du GCS e-Santé Poitou-Charentes,

Pascal Chauvet, Président de la Fédération Régionale des Réseaux, Maisons, Pôles de Santé,

Dr Marie-Françoise Gruel, Présidente de la CME du Centre Hospitalier de Jonzac,

Bruno Faulconnier, Directeur du CH de Niort, et Christophe Régniez, , Directeur de la Polyclinique Inkermann, à Niort, administrateurs du GCS e-Santé,

Laurent Flament, Directeur de la stratégie à l’ARS Poitou-Charentes.

 

Un programme audio-visuel de 30 mn, produit par le GCS e-Santé Poitou-Charentes et réalisé par la société C Com Cie.

 

Rendez-vous sur http://www.dsih.fr/video/dsih_plus_01.php

 

 

gcs, e santé, dsih, hospitalier