Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Comment protéger les patients d'Alzheimer effectuant un séjour à l'hopital?

DSIH, LUNDI 03 JUIN 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En raison du nombre croissant de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de plus en plus d’établissements de santé sont confrontés à la présence de patients effectuant un court séjour qui, au delà de la pathologie pour laquelle ils sont hospitalisés, souffrent de troubles cognitifs plus ou moins graves.

 

 

Bracelet BluelineaDans la mesure où ces patients ne peuvent être confinés dans leur chambre ils ont le loisir de déambuler dans l’établissement, voire d’en sortir, l’hôpital étant par nature un lieu ouvert, et … de se perdre.

 

Certes, les dispositifs de bracelet « anti-fugue » de type BlueTagSenior permettent de détecter les sorties non autorisées mais nécessitent que les issues de l’établissement, souvent nombreuses, contrairement aux EHPAD spécialisés,  soient contrôlées.

 

Le « pack » BlueGard : une réponse à la déambulation de patients désorientés hospitalisés pour d’autres soins que la maladie d’Alzheimer.

 

Pour répondre à cet enjeu, Bluelinea propose de fournir aux hôpitaux des « packs » comprenant plusieurs bracelets d’autonomie BlueGard. Celui-ci permet de s’assurer de la présence des patients dans l’établissement, de les suivre dans leurs déplacements éventuels à l’extérieur et  de les ramener si nécessaire.

 

L’utilisation est d’une grande simplicité : à l’arrivée, le bracelet est mis au poignet du patient. Il est ensuite rechargé, quotidiennement, à l’aide d’une batterie clipsable ne nécessitant pas d’enlever le bracelet. Au départ du patient, le bracelet est remis dans la valisette du « pack » en attendant une nouvelle utilisation.

En cas de sortie ou d’errance,  la plateforme Bluelinea prévient immédiatement l’hôpital, lui évitant ainsi de mobiliser du personnel soignant pour surveiller ces patients, parfois distraits.

 

Suivant la taille de l’établissement, deux versions de « pack », respectivement de 6 ou de 12 bracelets, comprenant les antennes ainsi que des batteries de rechange, sont disponibles.

 

A propos de Bluelinea:

 

Depuis sa création en 2006, Bluelinea a constitué un portefeuille de dispositifs originaux qui sont aujourd’hui fonctionnels et éprouvés au sein de nombreux établissements médicaux.

Se fondant sur cet acquis et mettant à profit son expérience du marché de la santé, la société a, en 2010, entrepris d’élargir son champ d’action au domicile des personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie en intégrant les fonctionnalités de ses produits au sein d’un système global de prise en charge de cette population croissante.

S’inscrivant dans une perspective d’application des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au domaine de la santé, BlueHomeCare est une réponse aux enjeux de la dépendance dans le cadre du  domicile : protéger les patients, assister les soignants et accompagner les aidants familiaux.

 

Bluelinea est inscrit au Marché libre de NYSE Euronext Paris sous le code FR0011041011 MLBLU

 

Contact Presse:

 

Adrien WESTERMANN

Chargé de Communication

Téléphone : +33(0)1.40.59.04.02  / +33(0)6.21.74.34.22

Email : adrien.westermann@bluelinea.com

pathologie, patient