Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

L’AP-HP, la société VIDAL et la société MONDECA remportent le marché de l’ASIP Santé relatif à la maintenance de la terminologie « LOINC - résultats de biologie » en France.

DSIH, LUNDI 07 NOVEMBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) a en charge l’élaboration et la promotion des référentiels d’interopérabilité sémantique. La composante « résultats de biologie » du jeu de valeurs LOINC (Logical Observation Identifiers Names & Codes) est intégrée au « Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé » publié par l’ASIP Santé. Elle permet de coder les analyses élémentaires de biologie et d’exprimer les résultats de ces analyses dans un message médical dématérialisé en France.

Afin de répondre à la demande de l'ASIP d'une maintenance de la terminologie « LOINC - résultats de biologie » en France, une collaboration s'est mise en place associant le savoir faire d'un établissement hospitalo-universitaire et deux sociétés expertes du domaine. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Société Française d'Informatique de Laboratoire (SFIL) sont à l'origine de la première traduction de LOINC en France. L’AP-HP utilise ce référentiel dans le cadre de son système de gestion des laboratoires. La société VIDAL développe des terminologies médicales utilisées quotidiennement dans les établissements de santé et dans des projets de recherche et développement internationaux. La société MONDECA est leader européen sur le marché des technologies de gestion des référentiels (terminologies, taxonomies, ontologies).

La réalisation de ce programme, qui sera mené en collaboration avec la SFIL, permet de rassembler les meilleures expertises et compétences au service d’un projet d’intérêt fondamental dans le développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé.

Contacts :

Direction de la communication

Charles Duros
Directeur de la communication
Tél : 01 73 28 11 00
E-mail : charles.duros@vidal.fr

asip, biologie, vidal, motion