Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements >

La pilule communicante est disponible

DSIH, LUNDI 10 JUIN 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le suivi de la médication des patients à distance est désormais possible, grâce à des pilules communicantes, capables de prévenir le professionnel de santé lors de leur ingestion.

 

 

pilule communicanteUne nouvelle pilule capable d'envoyer une alerte SMS vient d'être développée par un fabricant américain. Lorsque le patient a ingéré sa pilule, un message est effectivement envoyé vers le numéro d'un téléphone mobile paramétré au préalable.

 

Des particules métalliques dans les pilules

Ce système est possible grâce à un émetteur de la taille d'un grain de sable présent à l'intérieur de la pilule. Il est constitué de cuivre et de magnésium, deux métaux qui apparaissent dans certains compléments alimentaires et sont donc des éléments pouvant être digérés normalement en quantité modérée. Lorsque ces métaux entrent en contact avec un milieu hydraté, ils génèrent un courant de faible intensité. C'est ce qui se passe lorsqu'ils se trouvent dans le bol alimentaire.

 

Le professionnel de santé averti par SMS

Le patient est équipé d'un patch récepteur, placé sur le torse, qui récupère le signal du courant généré par la pilule. Le patch envoie ensuite l'information par SMS à l'interlocuteur destinataire qui peut alors vérifier que le médicament a bien été pris.

Cette technologie est déjà disponible au Royaume-Uni sans ordonnance. Elle permettra, à terme, aux prescripteurs ou plus généralement aux professionnels de santé d'assurer le suivi des médications de leurs patients sans être obligatoirement présents physiquement auprès d'eux.

patient