Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Un avatar électronique pour le traitement de la schizophrénie

DSIH, MARDI 18 JUIN 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un programme informatique est capable de traiter les patients atteints de schizophrénie, par la création d'un avatar sur écran vidée, auquel on les confronte afin de le rassurer.

 

Vu dans lefigaro.fr , la présentation d'un logiciel mis au point  pour assister les médecins psychiatres dans le traitement de la schizophrénie.

 

Pouvoir traiter des patients ne réagissant pas aux médicaments

Les études montrent qu'à peu près la moitié des patients schizophrènes ont des hallucinations auditives. Dans la plupart des cas, ces voix effraient les patients, certains médicaments, comme l'halopéridol, aidant à contrôler la sévérité du symptôme. Mais, pour 25% d'entre eux, ce type de médicament n'a aucun effet. Pour combattre la détresse de ces patients, le Pr Julian Leff, de l'University College of London, a initié un programme dans lequel un avatar est créé pour une vingtaine d'entre eux.

 

 

A la rencontre de son avatar électronique

Son équipe a développé un programme informatique permettant de créer un portrait robot de l'auteur des voix hallucinogènes que le patient  entend, un avatar tel que le patient se l'imagine. En pratique, il installe le patient face au moniteur où apparaît le portrait-robot et s'isole dans une pièce voisine. Il s'adresse alors au malade en tant que thérapeute avec sa vraie voix pour le guider dans cette 

logiciel, médicament, patient