Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gestion et Finance >

PMSIpilot CDG allie robustesse et évolutivité

DSIH, MARDI 18 JUIN 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La comptabilité analytique des établissements de santé : une discipline qui nécessite une bonne réactivité, des logiciels robustes et capables d’évoluer rapidement. Grâce à PMSIpilot CDG, Philippe Minet et Christian Bonsignori, respectivement contrôleurs de gestion du « CHU de Nice » et « des Hôpitaux du Léman », disposent d'un outil qui répond à ces critères.

 

 

Avec PMSIpilot CDG, les hôpitaux ont désormais à leur disposition une solution ergonomique de comptabilité analytique. Elle répond parfaitement aux recommandations des tutelles en termes de production de comptabilité de résultats (CREA), de Base d'Angers, ou du retraitement comptable (RTC)…

 

 

Une solution qui s’adapte à la spécificité du site

philippe_Minet_CHU_NiceLes contrôleurs de gestion l'utilisent de façon intuitive et louent sa robustesse. « PMSIpilot CDG est un outil puissant, qui s'adapte à nos habitudes de travail », témoigne Philippe Minet. « Il est possible de le paramétrer de façon à ce qu'il réponde à nos besoins spécifiques. Les médecins, en bout de chaîne, ont accès à une information facilement compréhensible ». Ceci est possible grâce à la souplesse du logiciel. « Pour aller au-delà des modèles d'usines  fournis avec le logiciel, nous adaptons la configuration à notre environnement, poursuit Christian Bonsignori. Christian_BonsignoriNous avons bénéficié, au préalable, d'une formation solide avec un intervenant PMSIpilot, présent sur site sur une période de 4 mois, à raison d'une session par mois. « Une fois le paramétrage terminé nous avons obtenu un outil capable de nous fournir la totalité des éléments de sortie que nous souhaitions au départ ».

 

 

 

 

Une évolutivité technique et réglementaire

« Les équipes PMSIpilot se sont révélées très réceptives. « Elles font preuve d'écoute et font remonter très rapidement nos questionnements. En tant que premier CHU équipé de PMSIpilot CDG, nous n'avions que peu de recul sur les possibilités de l'outil, mais nous avons très vite été rassurés. PMSIpilot nous  fait parvenir les adaptations réglementaires rapidement, ça a été le cas pour la base d'Angers et la nouvelle méthodologie liée à l'étude nationale des coûts. C'est une réelle plus-value, nous produisons ainsi des informations pérennes et d'une grande qualité ». L'éditeur est à l'écoute des utilisateurs pour faire évoluer le logiciel. Il a initié un groupe de travail dédié, où les contrôleurs de gestion de différents hôpitaux mutualisent leurs expériences et évaluent les priorités de développement. "Ce groupe de travail est l'occasion pour nous de faire avancer la solution. Par exemple, nous avons soumis dernièrement l'idée d'intégrer des pavés de couleur pour repérer plus rapidement certaines informations importantes ».

 

 

Pour ces deux contrôleurs de gestion que nous avons interrogé, PMSIpilot CDG se présente comme une solution robuste intuitive et pérenne. Elle permet de répondre de manière précise aux demandes du ministère et de suivre les évolutions réglementaires et techniques. « Nous sommes heureux d’avoir à nos cotés une équipe impliquée et dynamique ».

codage, pmsipilot, logiciel, logiciels, chu, nice, établissements de santé, logiciel, dsih