Publicité en cours de chargement...
Le projet Médigate passe la vitesse supérieure
La Clinique Pasteur, à Toulouse, et la start-up toulousaine MHCOMM ont créé et développé un outil technologique permettant d’informatiser l’ensemble du processus d’hospitalisation à domicile (HAD). Cet outil multifonctions, baptisé Médigate, qui fait l'objet d'une période d'évaluation grandeur nature, est installé au domicile du patient et maintient le lien entre les différents acteurs de la prise en charge du patient.
Un outil dédié à la continuité des soins
Les médecins, infirmiers libéraux, et l'ensemble de l'équipe HAD, intervenant au domicile du patient après un épisode d'hospitalisation à la clinique Pasteur, ont la possibilité, grâce à la Médigate, de renseigner l'évolution de son état de santé dans le dossier patient informatisé de cet établissement. Le malade reste dès lors relié, par cette interface unique, au staff médical de la clinique, avec la possibilité de disposer d'une télésurveillance, ce qui rassure le patient et sa famille et concourt à la continuité des soins.
Plusieurs fonctionnalités dans un seul dispositif
La Médigate se présente comme une tablette tactile, capable de fonctionner en WIFI, disposant également d'un scanner pour l'envoi de documents par fax. Il possède, de plus, une fonction "cahier de liaison", qui peut être consulté et alimenté par tous les intervenants soignants du patient, et contient l'historique de l'évolution de sa santé. Ces derniers ont, en outre, bénéficié d'une période de formation à l'outil par les équipes de Pasteur afin qu'ils le maîtrisent rapidement.
Cette première étape de validation du concept en grandeur réelle étant terminée, la Clinique Pasteur et MH-COMM se lancent maintenant dans un programme ambitieux de développement et d’industrialisation de la Médigate.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...
