Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Le projet Médigate passe la vitesse supérieure

DSIH, LUNDI 15 JUILLET 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après une période d'évaluation, la clinique Pasteur et MHCOMM, toutes deux basées à Toulouse, vont lancer un programme d'industrialisation d'une interface de communication dédiée à la surveillance post-hospitalisation des patients. L'ensemble des équipes HAD impliquées par la prise en charge de ces malades sont parties prenantes dans ce projet.

 

La Clinique Pasteur, à Toulouse, et la start-up toulousaine MHCOMM ont créé et développé un outil technologique permettant d’informatiser l’ensemble du processus d’hospitalisation à domicile (HAD). Cet outil multifonctions, baptisé Médigate, qui fait l'objet d'une période d'évaluation grandeur nature, est installé au domicile du patient et maintient le lien entre les différents acteurs de la prise en charge du patient.

 

Un outil dédié à la continuité des soins

Les médecins, infirmiers libéraux, et l'ensemble de l'équipe HAD, intervenant au domicile du patient après un épisode d'hospitalisation à la clinique Pasteur, ont la possibilité, grâce à la Médigate, de renseigner l'évolution de son état de santé dans le dossier patient informatisé de cet établissement. Le malade reste dès lors relié, par cette interface unique, au staff médical de la clinique, avec la possibilité de disposer d'une télésurveillance, ce qui rassure le patient et sa famille et concourt à la continuité des soins.

 

Plusieurs fonctionnalités dans un seul dispositif

La Médigate se présente comme une tablette tactile, capable de fonctionner en WIFI, disposant également d'un scanner pour l'envoi de documents par fax. Il possède, de plus, une fonction "cahier de liaison", qui peut être consulté et alimenté  par tous les intervenants soignants du patient, et contient l'historique de l'évolution de sa santé. Ces derniers ont, en outre, bénéficié d'une période de formation à l'outil par les équipes de Pasteur afin qu'ils le maîtrisent rapidement.

 

Cette première étape de validation du concept en grandeur réelle étant terminée, la Clinique Pasteur et MH-COMM se lancent maintenant dans un programme ambitieux de développement et d’industrialisation de la Médigate.

clinique, had, hospitalisation, patient