Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Témoignage Centre Hospitalier d’Auxerre - Ascom

DSIH, JEUDI 18 JUILLET 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Centre Hospitalier d’Auxerre a fait appel à Ascom pour une meilleure gestion de ses effectifs et assurer ainsi une continuité de services et une sécurité sans faille. o Centre hospitalier de 581 lits o Effectif de 1600 personnes o 190 médecins o Mise en oeuvre du système d’appel infirmières : • Système appel infirmières teleCARE M • 500 manipulateurs, dont 100 de nouvelle génération, incluant l’appel infirmières, l’appel de service, les télécommandes d’éclairage et de volets roulants une commande type lampe torche. • Logiciel Ascom Mercury. o Une meilleure Productivité, Traçabilité et Sécurité pour le centre hospitalier depuis la mise en place du système d’appel infirmières Ascom.

 

 

Le 29 mars 2013 (Nanterre) – Le centre hospitalier d’Auxerre est un établissement public de santé et, à ce titre, a plusieurs missions telles que le diagnostic des maladies, le traitement avec ou sans hospitalisation, la prévention des états pathologiques et l’enseignement pour les professions médicales et paramédicales. Historiquement situé au sein de l’abbaye Saint Germain, le nouvel hôpital, constituant l’édifice actuel, a été bâti au début des années 1960, avec de nombreux déménagements et plusieurs constructions supplémentaires depuis cette période.

 

Une refonte des équipements existants

Historiquement, le centre hospitalier était équipé d’un système d’appel infirmières filaire désormais vétuste. Son obsolescence faisait que les pièces de rechange n’existaient plus mais surtout, n’était pas aux normes CE actuelles. Ces équipements d’appel infirmières occasionnaient une multitude de problèmes et en particulier, des interférences avec les GSM équipant le personnel de l’établissement. Les unités centrales contrôlant ces équipements n’avaient que la possibilité de gérer les équipements de 2 étages et devaient être configurées par l’intermédiaire d’un Minitel.

 

« Nous avions besoin de renouveler l’ensemble de notre système d’appel infirmières avec une solution fiable et pratique », déclare René Buisson, cadre technique service électrique du centre hospitalier d’Auxerre. « Notre système vieillissant ne pouvait plus nous assurer, ni même à nos patients, une sécurité maitrisée et renforcée. Nous avons été démarchés à l’époque par Ascom, fournisseur chez qui nous avions acheté notre système de radiomessagerie composé de 100 récepteurs « bips » teleCOURIER 900. »

 

Des appels d’offres suivis de travaux d’envergure répartis par tranches successives

En raison de son statut public et des budgets qui lui sont alloués, le centre hospitalier d’Auxerre a lancé un appel d’offres concernant 4 phases distinctes allant de 2004 à 2012, par tranche de 2 ans :

 

• En 2004, l’appel d’offres concernait 3 tranches d’un bâtiment, soit environ 200 lits.

• En 2006, le second appel d’offres concernait cette fois-ci 4 tranches de 3 bâtiments, soit environ 60 lits.

• En 2008, l’appel d’offres concernait la maison de cure, bâtiment composé de 4 étages, soit environ 140 lits.

• Enfin, en 2012, le dernier appel d’offres concernait le pôle « Mères Enfants Urgences », ouvert en février dernier et qui se compose d’environ 100 lits.

 

 

Ascom a remporté les 4 appels d’offres successivement, face à deux autres prestataires. Les solutions Ascom d’appel infirmières teleCARE M et de radiomessagerie teleCOURIER 900 ont été préférées pour leurs fonctionnalités plus techniques (manipulateurs étanches et donc plus hygiéniques/moins de risques d’infections, cordon qui se sépare quand le lit est déplacé, etc.). L’applicatif logiciel de suivi et d’enregistrement des évènements Ascom Mercury a été également retenu dans le cadre du 4ème appel d’offres avant d’être déployé à l’ensemble du centre hospitalier.

 

« Nous devions disposer d’un système homogène, global et fiable nous permettant de faire communiquer tous nos équipements existants et à venir mais surtout, d’éviter les problèmes d’interférences avec nos GSM », déclare René Buisson. « Nous avons fait le choix d’Ascom car leurs solutions répondaient parfaitement à nos besoins mais également permettaient de réutiliser une partie de notre câblage existant, ce qui, pour nous, est un gain financier non négligeable. »

 

L’applicatif métier Mercury permet au centre hospitalier d’assurer une meilleure gestion de l’organisation du personnel. La solution offre, en effet, le déroulement des actions, à partir de l’appel infirmières jusqu’à la fin de l’intervention du personnel soignant. L’évolutivité du système existant vers des technologies de câblage en étoile, de type IP, permet dorénavant au gestionnaire d’enregistrer et de superviser l’ensemble des activités en point central. Ainsi, chaque PC du réseau est susceptible de devenir un écran de supervision à disposition du personnel en poste.

 

« La solution Mercury Ascom nous est d’une grande utilité. Nous pouvons optimiser nos missions et services au sein de l’établissement, configurer facilement les manipulateurs via les unités centrales et nous assurer une traçabilité sans faille des événements », analyse René Buisson.

 

Une continuité de service et une rationalisation du temps et du personnel

La continuité de service est un facteur primordial dans l’activité quotidienne du centre hospitalier. Pour cela, Ascom a tout mis en oeuvre pour que les installations et déploiements de matériels soient rapides.

 

« Après chaque appel d’offres, Ascom a déployé l’ensemble des équipements en 2 mois à peine », déclare René Buisson. D’autre part, élément différenciateur non négligeable pour faciliter l’installation des nouveaux manipulateurs lors des travaux, mais surtout pour assurer une continuité de service et une sécurité sans faille. Ascom a mis à notre disposition un système d’appel infirmières sans fil, que nous pouvions transporter d’un service à un autre, consistant en une ‘valise’ contenant des médaillons pour les patients et des récepteurs «bips» pour les personnels soignants. Cela nous a permis de réduire le temps de présence dans les services et d’indisponibilité des chambres. »

 

Un accueil bienvenu et un retour d’expérience concluant

La facilité d’utilisation, de sécurité en cas d’arrachement ont permis aux nouveaux manipulateurs d’appels infirmières d’être très bien accueillis par les patients ainsi que par les personnels de soins et techniques. « Dans sa globalité, le système Ascom permet une optimisation du temps de nos personnels mais surtout, nous assure une tranquillité d’esprit quant à la sécurité de nos patients. Cette sécurité a été renforcée depuis que l’ensemble du personnel a été équipé de récepteurs « bips » par service : chacun est joignable à n’importe quel endroit de l’établissement et reçoit en temps réel les appels en provenance des patients ou des personnels de soins présent au chevet du patient », se félicite René Buisson. « Les formations des personnels techniques et des soignants ont été dispensées rapidement par Ascom à la suite de chaque déploiement. »

 

ASCOM et le marché des établissements de santé

 

o Ascom est présent sur ce marché depuis plus de 50 ans.

o Ascom est leader sur le marché des maisons de retraite en France :

o Ascom équipe 250 établissements / an.

o 55% des chambres en maisons de retraite sont équipées par Ascom (estimations).

o Ascom propose une gamme complète et interopérable qui s’adapte aux contraintes de configuration de chaque établissement.

o Ascom répond à 3 besoins essentiels pour ce marché : la Productivité, la Traçabilité et la Sécurité.

o La Productivité : Organiser pour mieux optimiser (solutions appel infirmières, de gestion de missions, de gestion des résidents, etc.)

o La Traçabilité : Notifier pour mieux archiver

o La Sécurité : Alerter et mobiliser pour mieux sécuriser (solutions PTI – Protection du Travailleur Isolé, de localisation, de contrôle de fugue, de supervision des chambres, de contrôle des visites et de gestion des alarmes techniques).

 

 

A propos d’Ascom Wireless Solutions

Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws), fournisseur international en communication mobile sur site pour des secteurs tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les industries, les administrationsla grande distribution et l’hôtellerie et aujourd’hui leader mondial dans la fourniture de terminaux DECT et WiFi, consacre 10% par an de son chiffre d’affaires en R&D pour proposer à ses clients des solutions à la pointe de la technologie.

Ascom est présent dans 17 pays et compte 1.900 employés. Fondée en 1955 et Basée à Göteborg, en Suède, Ascom WS fait partie du groupe Ascom, côté au Swiss Stock Exchange de Zurich (ASCN : SIX). Ascom Wireless Solutions est présent dans 11 pays et compte 1.243 employés à travers le monde. ,

 

Ascom France S.A., filiale de la division Wireless Solutions, basée à Nanterre (92), est spécialiste en solutions applicatives métiers pour les secteurs santé, industrie et services. Son offre PTS « Productivité, Traçabilité, Sécurité » propose une richesse d’applicatifs pour améliorer la productivité de l’organisation, tout en assurant la sécurité des personnes avec une traçabilité des évènements associés.

www.ascom.fr

 

 

Contacts Presse

Bénédicte Couturier / Dora Delaporte

3d Communication

Tél. : 01.46.05.87.87

Fax : 01.46.05.02.83

bcouturier@3dcommunication.fr / ddelaporte@3dcommunication.fr

hospitalier, sécurité, lits, logiciel, lits