Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Orange et TRIBVN remportent l’appel d’offre de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour la réalisation du 1er démonstrateur de télépathologie en France

DSIH, VENDREDI 19 JUILLET 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les pathologistes franciliens vont pouvoir réaliser des actes de télé-diagnostic extemporané1 et de télé-expertise, et ainsi assurer la continuité du diagnostic sur l’ensemble du territoire.   Cette solution est le fruit d’une collaboration étroite entre Orange et TRIBVN ; elle est une reconnaissance de leur expertise métier, respectivement, l’hébergement de données de santé et l’imagerie en pathologie.

 

 

 

La solution proposée par Orange et TRIBVN sera le premier service de télé-pathologie en France piloté par une ARS et dont les données de santé à caractère personnel sont hébergées de façon sécurisée dans une architecture Cloud pour un service à la demande. Le projet démarrera au 4e trimestre 2013 et permettra aux centres participants d’adresser des demandes d’avis ou d’extemporané grâce à ce réseau de télé-expertise.

 

 

L’activité de télé-pathologie, sur la base d’une imagerie médicale numérisée et accessible via une plateforme web, est amenée à se développer rapidement dans les prochaines années. En effet, les professionnels de santé font face à un contexte de décroissance de leur population (-5,5% sur les cinq dernières années) alors même que le nombre de leurs actes augmente (+5% par an)2. Ils ont donc besoin d’outils collaboratifs pour permettre une continuité du diagnostic et une meilleure coopération entre médecins distants, notamment en cas d’urgence.

 

 

Grâce au service développé par Orange et TRIBVN, les demandes d’avis et d’extemporané en pathologie s’effectuent directement en ligne. Elles sont facilitées par la mise à disposition d’un outil de gestion des demandes et de traçabilité des actes. Des relecteurs dans le domaine de la pathologie, répondent ensuite aux demandes dans un délai convenu.

 

 

Ce service permet ainsi :

* la continuité du diagnostic, sur l’ensemble du territoire

* un diagnostic distant et de qualité, y compris en cas de situations d’urgence

* des échanges d’imagerie facilités pour l’expertise médicale

* la constitution de bases de connaissances

 

 

Par ailleurs, ce projet satisfait à l’ensemble des exigences en matière de sécurité et de traçabilité. Les informations échangées sur le réseau de télé-expertise sont en effet hébergées sur les datacenters sécurisés d’Orange Business Services, lequel est hébergeur agréé pour les données de santé à caractère personnel par le Ministère de la Santé depuis 2010.

Après la mise en service d’ANDRAL, 1er réseau de télé-expertise pour les laboratoires dans le domaine de l’hématologie, la création d’une solution de télé-pathologie en Ile-de-France est une nouvelle étape. Elle permet d’avancer considérablement dans le déploiement de la télé-expertise sur l’ensemble du territoire, sous forme de maillage, pour les disciplines de la microscopie morphologique.

 

 

Le service sera progressivement enrichi de fonctionnalités dérivées du projet de recherche FlexMIm qui a pour objectif de faciliter la lecture des lames virtuelles à l’écran et de fournir aux spécialistes des outils cognitifs dans le domaine de la pathologie. Outre Orange et TRIBVN qui en sont les initiateurs principaux, FlexMIm est porté par un consortium d’acteurs universitaires et industriels : l’AP-HP, l’Université Paris-Diderot, l’Université Pierre et Marie Curie et Pertimm.

 

 

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP), un rôle pivôt dans la chaîne de soins

Cette discipline permet de poser des diagnostics de maladies à partir de prélèvements cellulaires ou tissulaires, et de fournir ainsi aux cliniciens des informations prédictives et pronostiques de la réponse thérapeutique appropriée. Les médecins pathologistes sont aujourd’hui au coeur du plan Cancer, en participant activement :

* au dépistage de lésions cancéreuses ;

* au diagnostic de certitude d’existence de cancer, de récidives et de métastases ;

* à l’évaluation histopronostique, de marqueurs de réponse thérapeutique.

 

Extemporané : consultation anatomo-pathologique pratiquée au cours d’une intervention. Il est demandé lorsque son résultat est susceptible de modifier l’acte chirurgical (élargissement d’une exérèse, vérification de la qualité d’un greffon...). Le télé-diagnostic extemporané ne se fera pas directement sur la plateforme mais grâce à un système de web-conferencing associé.

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Rapport Anatomie et Cytologie Pathologiques, 15 avril 2012.

 

A propos de TRIBVN

Depuis plus de 20 ans, TRIBVN apporte son savoir-faire sur le marché de l’imagerie médicale non radiologique, notamment l’imagerie des laboratoires et des services cliniques, dans les domaines de l’oncologie, des pathologies neurologiques et de la dermatologie. Il conçoit et fournit des solutions pour l’acquisition, la gestion, le traitement et le partage des images de diagnostic cellulaire et tissulaire. TRIBVN équipe ainsi les structures hospitalières et les établissements de santé privés, de même que les centres de recherche universitaires et privés.

Au travers d’une gamme complète de produits et de services, de l’intégration à la formation, il accompagne médecins et chercheurs dans leur prise de décision diagnostique et leur évaluation scientifique, pour le bien-être des patients.

Fort de son expertise reconnue et de sa grande capacité d’innovation, TRIBVN est un acteur leader en Europe et propose à ses clients des solutions intégrant les toutes dernières technologies.

Pour en savoir plus : www.tribvn.com - www.teleslide.fr

Contact presse TRIBVN :

info@tribvn.com

A propos d’Orange Healthcare, la division santé d’Orange

A travers de nombreuses actions menées avec les acteurs de santé, Orange a acquis depuis 10 ans une expérience significative, renforcée fin 2007 par la création d'Orange Healthcare, sa nouvelle division Santé.

Au sein d’Orange Business Services, Orange Healthcare dispose de tous les savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité de l'accès aux soins, les nouvelles technologies jouent en effet un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration des dispositifs de santé. Faciliter la transmission d'informations médicales, réduire les coûts administratifs, améliorer le suivi du patient, développer les dispositifs d'observation et de gestion des risques pour favoriser la prévention, optimiser et personnaliser la gestion de la maladie par le patient, faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes… sont autant de nouveaux services que développe Orange Healthcare. Pour plus d'informations : www.healthcare.orange.com.

 

à propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 170 000 salariés au 31 mars 2013, dont 104 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait près de 230 millions de clients au 31 mars 2013, dont 172 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orangeinnovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

Contacts presse Orange :

Khadija Komara, 01 44 44 93 93 – khadija.komara@orange.com

Tanaquil Papertian, 01 56 03 13 79 – tanaquil.papertian@bm.com

ars, orange healthcare, pathologie, healthcare, médecins, orange healthcare, pra, patient, cancer, thérapeutique, données de santé