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La sécurité informatique en entreprise, une préoccupation mineure pour les employés selon la dernière étude d’Avira

DSIH, JEUDI 17 NOVEMBRE 2011

35 % des personnes interrogées se soucient peu de la sécurité informatique de leur entreprise et 25 % ne s’en préoccupent pas du tout, estimant que c’est le rôle de l’administrateur système

Paris --- jeudi 17 novembre 2011 – La dernière enquête de l’expert en sécurité informatique Avira auprès de ses clients révèle de fortes divergences d’opinion des salariés au regard des règles de sécurité en vigueur dans leur entreprise. En effet, en réponse à la question posée en septembre 2011*, 38,95 % seulement des sondés confirment adhérer aux règles de sécurité de leur entreprise et estiment que tous les salariés sont concernés et doivent rester vigilants. A proportion quasi égale, ils sont 35,42 % à connaître les règles de sécurité mises en place par leur direction, sans avoir le sentiment que quiconque se préoccupe véritablement de leur application.
Les 25,63 % restants estiment que la sécurité informatique relève de la responsabilité de l’administrateur système et non du personnel. Voici le détail des résultats de l’enquête d’Avira :
Quelle attitude adoptez-vous quant à la sécurité informatique dans votre entreprise ?
38,95 % :
« Notre direction a mis en place des règles précises et strictes que tous les employés s’efforcent de respecter pour protéger au mieux l’entreprise. »
35,42 % :
« Il existe effectivement des règles de sécurité dans l’entreprise, mais le personnel se préoccupe peu de leur application. »
25,63 %
« Je ne me sens pas du tout concerné par la sécurité informatique. Ce n’est pas mon rôle, il y a un administrateur système pour ça. »
« Le fait qu’à peine 40 % des salariés prennent au sérieux la sécurité informatique de leur entreprise montre bien le chemin qu’il reste à parcourir pour sensibiliser les utilisateurs », commente Sorin Mustaca, Expert en Sécurité des Données d’Avira. « Les employés doivent comprendre que la sécurité ne se borne pas à installer un antivirus. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des abus des failles de logiciels pour perpétrer des attaques. Il est donc crucial de toujours mettre à jour tous les logiciels installés : les correctifs du système d’exploitation, mais aussi les navigateurs Web, les clients de messagerie, les suites de bureautique et, bien entendu, les antivirus. »
Il poursuit ainsi : « Les dirigeants seraient bien avisés d’organiser régulièrement des réunions pour rappeler au personnel la nécessité de rester vigilant pour protéger le réseau informatique de l’entreprise. Je trouve extrêmement préoccupant qu’un quart des personnes interrogées mésestiment l’importance de la sécurité informatique pour leur entreprise. Il suffirait pourtant que chaque internaute applique les principes élémentaires de sécurité pour qu’Internet devienne bien plus sûr. »
* 991 personnes interrogées avec une marge d’erreur de +/- 3,11 %.

A propos d’Avira
Avira s’est engagé à développer des solutions à la fiabilité irréprochable pour permettre à ses clients de profiter du Web en toute sérénité. Créée il y a 25 ans par Tjark Auerbach, qui souhaitait concevoir des logiciels qui profitent à ses amis et à sa famille, la société s’est progressivement forgé une expertise de la sécurité et de la lutte contre les menaces du Web. Depuis, l’entreprise s’est vue décerner de nombreuses récompenses. Les solutions antivirus d’Avira permettent aujourd’hui à plus de 100 millions de particuliers et petites entreprises de naviguer sur la toile sans crainte des logiciels espions, programmes de phishing, vers et autres menaces d’Internet. L’entreprise propose, de façon directe ou en Cloud, des solutions de sécurité informatique pour postes de travail, serveurs et réseaux, intégrant notamment pour les PME des fonctionnalités de gestion centralisée.
Outre la protection du monde virtuel, Avira oeuvre en faveur du bien-être dans le monde réel au travers de la fondation Auerbach créée par son PDG. Cette fondation soutient des programmes caritatifs et sociaux, avec pour philosophie d’aider les autres à s’aider eux-mêmes.
Contact presse Boomerang rp
Sana Hales
Tel: 01 42 67 12 32
Email: sana@boomerang-rp.com

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