Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Reconnaissance vocale : une technologie efficiente, des gains de productivité réels !

DSIH, LUNDI 02 SEPTEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La reconnaissance vocale supplante progressivement la dictée numérique. Entretien avec Anne-Marie Cehovic-Bessa - Responsable des Ventes France - Division Santé de Nuance.

 

 

Nuance

 

DSIH : NUANCE occupe une position de leader du marché. Quels sont les facteurs de cette réussite ?

Anne-Marie Bessa: Initiateurs et possesseurs de la technologie de reconnaissance vocale à une échelle internationale, nous avons participé à la « popularisation » de l’usage de la voix.

Dans le domaine de la santé, Nuance travaille un sujet sensible : le soin. Et la langue française n’est pas une langue simple ! C’est plus de 1500 linguistes qui développent nos moteurs de reconnaissance vocale autour de 25 langues ! On nous demande maintenant de généraliser la reconnaissance vocale à tous les professionnels qui, dans l’hôpital, ont besoin de produire de plus en plus de documentation médicale et autres rapports.

Nous avons fait évoluer nos offres vers le « cloud » et avons présenté cette année à HIT les premières implémentations de la reconnaissance vocale dans le cloud par nos partenaires historiques.

 

DSIH : La technologie est-elle mature ? Quels sont ses atouts ?

 

Anne-Marie Bessa: Les utilisateurs adoptent et semblent satisfaits et les projets de dictée numérique évoluent vers : « dictée numérique et reconnaissance vocale », comme le mentionne le nouveau libellé du marché public national UNIHA.

Cette technologie permet de gagner en flexibilité (liberté de mouvement) et de décharger les médecins des multiples tâches « administratives » qui leur incombent (pertinence de la documentation des actes pour recouvrement T2A principalement).

Cloud et nomadisme répondent aux nouvelles pratiques dans le domaine de la santé. Nous allons déjà au-delà en proposant l’assistance au diagnostic, par la recherche et le traitement de données dans des bases multiples (bases de connaissance, base de données médicamenteuses, dossier patient…) et nous développons de nouveaux partenariats forts, notamment avec Global imaging (éditeur de solution de radiologie) et Yansys (workflow et spécialités).

nuance healthcare, reconnaissance vocale, numérique, dictée numérique, nuance healthcare, national