Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Déploiement du DMP en région Poitou-Charentes

DSIH, MARDI 03 SEPTEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une soirée, organisée par le Logis des Francs avec le soutien du GCS Esanté, sur le déploiement du DMP sur le bassin de Niort aura lieu le mercredi 4 septembre au Logis des Francs, commune de CHERVEUX (15 kms de Niort), à 20h30.

 

esante Poitou-Charente 

 

 

 

 

 

 

 

. Le Logis des Francs

Le Logis des Francs est un établissement de soins de suite et de réadaptation.

Depuis 2012, est ouvert un service de Prévention et de Traitement de l’Obésité adulte, site à vocation régionale pour la région Poitou-Charentes.

 

. Le GCS Esanté Poitou-Charentes

Le GCS Esanté a pour objet, pour le compte de ses membres :

. La mutualisation des moyens financiers, humains et matériels, des savoir-faire et des compétences pour créer et assurer le fonctionnement d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) couvrant la région Poitou-Charentes ; . Le développement des coopérations et des partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des nouvelles technologies de l’information au service des patients, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé ; . L’accompagnement (communication, information et formation) au développement des systèmes d’information utilisés par ses membres ou par les professionnels associés dans la gestion de la prise en charge et du suivi des patients) ; . L’accompagnement pour assurer le respect des obligations réglementaires et la mise en oeuvre de référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés par ses membres et par les professionnels de santé associés dans la prise en charge des patients et la confidentialité des données de santé échangées ; à ce titre, le GCS Esanté apporte conseils et expertises à ses membres et, le cas échéant, aux autorités régulatrices, dans les domaines technologiques, juridiques et organisationnels ; . La préparation et la présentation de tout dossier de demande de financement et / ou de subventionnement des projets portés par le GCS Esanté ; . La préparation et la mise en oeuvre de toutes actions qui s’avéreraient nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des objectifs assignés au GCS Esanté.

 

Le GCS Esanté constitue la maîtrise d’ouvrage régionale déléguée, par ses membres ou, dans certains cas, par l’ARS, en matière de systèmes d’information partagés et sécurisés de santé et de télésanté. A ce titre, le GCS Esanté concourt à l’exécution du service public, au travers de ses missions d’intérêt général.

Le GCS Esanté peut réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) (audit, conseil, expertise, formation, communication, promotion, accompagnement au changement), pour le compte de ses membres.

 

. Soirée « Déploiement du DMP sur le bassin de Niort »

Avec le soutien du GCS Esanté, le Logis des Francs organise une soirée consacrée à la thématique du déploiement du DMP sur le bassin de Niort.

 

Le programme de la soirée est le suivant :

 

. Présentation du projet DMP régional . Présentation du projet DMP de Mélioris Le Logis des Francs . Démonstration du DMP en accès web (création, alimentation et consultation) . Temps d’échanges sur l’utilisation du DMP

 

Seront présents les professionnels de santé du Logis des Francs, du Centre Hospitalier de Niort, les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…) et les acteurs institutionnels (ARS, GCS Esanté).

 

Ce sont près de 30 personnes attendues ce soir-là.

 

. Thématique du déploiement du DMP

 

Le déploiement du DMP sur le bassin de Niort s’inscrit dans le projet régional de déploiement du DMP.

En 2013, trois filières sont identifiées comme pilotes du projet :

- Parcours de soins de la personne âgée, bassin de CHATELLERAULT - Pathologie chronique : les insuffisants rénaux, bassin de NIORT - Parcours de soins sur la filière soins de suite rééducation et réadaptation, bassin de NIORT

Ce projet, piloté stratégiquement par l’ARS, est managé par le GCS Esanté en lien avec les acteurs de santés concernés.

Une fois la phase pilote réalisée (juillet 2012 – début 2014), le projet devrait connaitre une extension progressive sur l’ensemble de la région.

 

La soirée du 4 septembre devrait permettre de mieux connaitre le DMP et d’assurer un temps d’échanges entre les différents acteurs.

 

CONTACT PRESSE

Marion MARTINEAU, Coordinatrice Administrative du GCS Esanté Poitou-Charentes

Tel : 05.49.50.96.55 – marion.martineau@esante-poitou-charentes.fr

gcs, dmp, ars, dossier médical, dossier médical personnel, télémédecine, esante, formation