Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Chimio sécurise les chimiothérapies en les dématérialisant

DSIH, MARDI 10 SEPTEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gestion du circuit des chimiothérapies nécessite des outils permettant la maîtrise de leur préparation, pour assurer une bonne prise en charge des patients. Grâce à l’application Chimio, de Computer Engineering, il est possible de sécuriser au maximum la préparation des produits d'oncologie en intégrant la dématérialisation de leur fabrication.

 

 

Une solution éprouvée au service de la sécurisation des chimiothérapies

Chimio, de Computer Engineering, est une solution qui sécurise la prise en charge des patients en oncologie, à toutes les étapes du circuit des chimiothérapies. La sécurisation commence dès la prescription, par la mise en œuvre de protocoles validés, par  l’accès à l’historique complet du patient et par le contrôle des doses et des contre-indications. De plus, la validation pharmaceutique, le calcul automatique des fiches de fabrication et l’édition d’étiquettes d’identification des produits préparés complètent cette sécurisation. Le plan d’administration détaillé proposé par Chimio permet de disposer facilement de la chronologie d’administration des produits, et de les contrôler par lecture de codes barres de la poche et de l’identifiant du patient, avant administration.

 

Dématérialiser les préparations pour en maîtriser le processus

Les nouvelles fonctionnalités de dématérialisation et de reconstitution des chimiothérapies contenues dans Chimio donnent de nouvelles perspectives aux préparateurs et permettent de compléter la sécurisation de la préparation des poches de produits dans l’unité de reconstitution. En effet, au lieu de travailler à partir d’une fiche de fabrication papier, le préparateur est guidé à l’écran, étape par étape, lors de l'élaboration du produit. Des contrôles sont faits à chaque étape clé du processus par lecture de codes barres ou datamatrix pour vérification que l’on utilise bien le bon flacon de produit au bon dosage, et via une balance connectée par contrôle gravimétrique des volumes de produit prélevés ce qui permet de valider la dose préparée. Enfin, une interface avec des outils d’analyse et de contrôle permet, pour les établissements équipés, un contrôle final avant la libération pharmaceutique des produits préparés.

Ces évolutions complètent les fonctions de sécurisation et d’optimisation du circuit des chimiothérapies offertes par l’application Chimio, afin d'aider au mieux les établissements dans la mise en œuvre du contrat de bon usage et la certification de la prise en charge des patients.

 

Plus d'informations : http://www.computer-engineering.fr/

engineering, computer engineering, chimiothérapie, chimio, prise en charge des patients, dématérialisation, oncologie, patient, pharmaceutique