Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Santé et SI en bonne place dans la Nouvelle France Industrielle

DSIH, LUNDI 16 SEPTEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

De nombreuses thématiques se situant dans le champ des systèmes d'information en santé sont présentes dans "La Nouvelle France Industrielle", le recueil de 34 plans présenté par le Président de la République François Hollande.

 

 

La nouvelle France industrielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président de la République a présenté, le 12 septembre 2013, "La Nouvelle France Industrielle", un document de 40 pages décrivant les 34 plans sensés redessiner le tissus industriel français et doper la croissance nationale.

 

L’État souhaite accompagner plutôt que se substituer aux entreprises

Lors d'une cérémonie à l’Élisée, il a rappelé la philosophie de cet ensemble de mesures, qui s'accordent, selon lui, avec un changement d'époque. “Il ne s’agit pas de revenir aux grands plans des années 1960 et 1970 où l’État était à la fois inventeur, prescripteur, producteur et client final. Ce temps là est terminé”, a-t-il déclaré. “L’état n’a pas à se substituer à l’initiative privée car ce sont les industriels qui connaissent les marchés, les clients, les technologies. Il lui revient de définir un cadre, d’accompagner et de stimuler.” Il souhaite également que la puissance publique soit mise au service de ces plans, notamment la Banque publique d’investissement, le Commissariat général à l’investissement, la Caisse des dépôts et les pôles de compétitivité.

 

De nombreuses thématiques impactant la santé et les systèmes d'information

Parmi les 34 plans énumérés dans ce document, plusieurs concernent les systèmes d'information et la santé. Le premier d'entre eux, le plan «Hôpital numérique»,  recouvre le développement des systèmes d’information pour l’hôpital, mais aussi le développement de l’ensemble des outils numériques liés à la santé (e-santé). Le développement d’une offre industrielle française dans le domaine de la e-santé permettra d’accompagner les expérimentations engagées, «hôpital numérique» et «territoires de soins numériques» par les Agences régionales de santé.

D'autres plans touchent le secteur, comme les plans biotechnologies ou  dispositifs médicaux, avec notamment l'’imagerie médicale, les technologies robotisées d’aide à la chirurgie, les implants thérapeutiques ou les pansements intelligents.

Les plans concernant le Big Data, le cloud, la cybersécurité et la "Souveraineté Télécom", prévoyant le très haut débit terrestre et sous-marin ou la 5G mobile prennent en compte des domaines secondaires, mais qui impactent déjà les problématiques de santé publique et de systèmes d'information.

big data, sécurité, data, e santé