Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Le Club Utilisateurs MEDASYS poursuit sa croissance

DSIH, MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin de communiquer sur les pratiques de terrain et mutualiser les expériences, le Club Utilisateurs MEDASYS s'est constitué en association, qui organise des rassemblements réguliers auxquels l'éditeur participe. Sa Présidente, Fariba Coulon, Médecin DIM et responsable du DPI au CH de Saverne, nous parle des objectifs poursuivis et du succès grandissant de ce club.

 

 

Le Club des Utilisateurs MEDASYS est une association, créée par les utilisateurs de DxCare, et regroupant cent-vingt adhérents provenant de quarante établissements de santé.

Initié en 1995, il a pour but de mutualiser les expériences dans l'appropriation de cette solution, et donne aux utilisateurs, ainsi qu'à l'éditeur, la possibilités d'exprimer leurs besoins dans un cadre formalisé.

 

Une association indépendante et très active

"Le Club Utilisateurs MEDASYS est une véritable association indépendante, avec un bureau de huit membres représentatifs de tous les types d'hôpitaux, élus tous les quatre ans, témoigne Fariba Coulon. Nous avons créé des comités techniques par thématiques, l'un pour le PMSI, un autre pour la T2A, un troisième pour le plan de soins, etc. Ils sont très utiles, notamment lors de la validation technique des nouveautés, ou pour venir en soutien des nouveaux établissements, qui peuvent ainsi profiter des paramétrages et des organisations déjà en place, lors du déploiement de leur DPI."

L'association se réunit 3 fois par an, lors d'assemblées plénières de deux jours, au sein d'un site utilisateurs. Ces réunions, organisées entièrement par l'association, sont l'occasion, pour les adhérents, de réaliser des présentations sur des cas concrets de pratiques de terrain, mais aussi, pour l'éditeur, de faire un point sur les avancées en cours. "La dernière édition s'est déroulée à Bordeaux, poursuit Fariba Coulon, et a été très riche en partage d'expériences. Nous organisons également, une fois par an à Paris, une Journée de l'éditeur, où celui-ci présente ses nouveaux produits Il existe une vraie collaboration constructive et intelligente avec l'éditeur, basée sur la confiance."

 

Un succès croissant et un site internet

L'association est un peu victime de son succès. Devant le nombre croissant d'établissements équipés des solutions MEDASYS, les adhésions à l'association ne cessent d'augmenter. Dès lors, la gestion des assemblées plénières devient difficile. "Nous allons étudier la possibilité de changer notre organisation, pour ces regroupements, conclut Fariba Coulon. Nous devrons certainement évoluer vers une forme de mini-congrès désormais, afin que tout le monde y trouve sa place." L'association édite également un site internet, http://extranet.club-dxcare.org , pour l'aider à diffuser ses informations aux adhérents.

medasys, dpi, pra, dim, dxcare