Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

POUR UNE EFFICIENCE RENFORCÉE D’« HÔPITAL NUMÉRIQUE »

DSIH, JEUDI 24 NOVEMBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En annonçant le lancement de son programme « Hôpital Numérique », le Ministère de la Santé affiche une volonté nouvelle de cohérence pour un marché qui en manque de longue date. Dans l’esprit de contribuer à une meilleure efficience de ce projet et pour éviter de renouveler les erreurs passées, la Fédération LESISS publie une note de synthèse assortie de recommandations concrètes. Après l’échec du plan « Hôpital 2012 », le nouveau programme « Hôpital Numérique » vise à renforcer les performances des systèmes d’information de santé, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins.

Saluant cet objectif, la Fédération LESISS a dès le mois de mai dernier apporté un soutien explicite à cette initiative.
La période estivale et celle qui a suivi la rentrée ont depuis été mises à contribution pour élaborer et publier une « Grille d’indicateurs », dont l’atteinte par les établissements de la sphère hospitalière les rendra éligibles à une série d’avantages. Tout en confirmant son soutien à ce dispositif, LESISS publie une note en 4 points pour en améliorer l’efficience.
Cette note porte d’abord sur l’allocation des ressources financières, afin d’éviter de renouveler la désastreuse contre-productivité des plans « Hôpital 2007 » puis « Hôpital 2012 ». Ensuite, en matière de méthode la recommandation est faite d’inscrire ce programme dans la dynamique des CPOM entre les établissements, les ARS et l’Etat. De plus, l’accent est mis sur le partage des risques en matière d’atteinte des indicateurs prévus. Enfin, la formule locative des systèmes d’information est abordée, avec une recommandation pour sécuriser ce mode de financement innovant et en faciliter, comme c’est déjà le cas dans les autres activités de l’économie, le développement.
LESISS est par ailleurs actuellement en cours de rédaction d’un document de cadrage sur la très sensible question de la certification et de l’homologation des logiciels de santé, qui devrait être publiée avant la fin de l’année.
Ces diverses contributions visent à apporter l’expertise des acteurs spécialisés pour aider la Puissance Publique à élaborer une stratégie au service de tous. Bâtissons-la. Ensemble.
Contact presse : Yannick Motel – Délégué général - 33 (0)6 30 40 20 36 – ymotel@le6.org

LESISS – (Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux www.lesiss.org) a été créée en 2005 par une vingtaine de chefs d’entreprises, et fédère aujourd’hui plus de 120 adhérents. LESISS regroupe ainsi la plupart des industries des technologies d'information de santé et pour l’aide à la personne (Homecare). Grands acteurs internationaux et PME expérimentées s’y côtoient afin d’élaborer, en concertation avec la Puissance publique et ses opérateurs, ainsi qu’avec les représentants de professionnels de santé et les Associations de patients, les outils qui vont permettre une disponibilité plus équitable du système de santé pour tous nos concitoyens. Ces outils, qui s’articulent autour des technologies de l’information et de la communication, visent à faciliter la réduction de la fracture sanitaire, en constituant une composante essentielle pour l’émergence d’une filière industrielle exportatrice.

numérique, lesiss, sih, sécurité