Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

Relance des SIS* à l’hôpital : la FEHAP ouvre le débat le 6 novembre !

DSIH, MARDI 08 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'informatisation des données de santé au sein du parcours de vie du citoyen-patient est au cœur de toutes les préoccupations ; ce sera l’un des temps forts du Congrès de la FEHAP à Toulouse. 

 

congrès FEHAP 2013Concernant le sanitaire et selon une étude du ministère de la Santé, les sommes investies en France par 664 établissements pour se doter de dossiers médicaux informatisés dépassaient les 647 millions d'euros en 2011, le double si on ajoute les systèmes informatiques administratifs (gestion des plannings, des salaires, des achats...). Des investissements très importants, avec des résultats pas toujours concluants. Mais la volonté politique est bien présente : la feuille de route gouvernementale pour relancer le développement de solutions numériques concrètes au sein des hôpitaux devient l’un des fers de lance de la modernisation de l'offre de soins. Le ministère a confié une mission d'audit à l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) afin d'analyser les systèmes d'information hospitaliers de 12 établissements en France, et en tirer des conclusions sur les réussites et les échecs. Et 400 millions d'euros à distribuer sur cinq ans ont été débloqués pour lancer la "révolution numérique à l'hôpital". Avec pour priorités de développer les solutions d'aide à la prescription et de partage du dossier patient, mais aussi de gagner en efficacité dans la prise de rendez-vous et d’améliorer la gestion des taux d'occupation des lits…

 

La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) vous propose de faire le point sur ce chantier d’envergure à l’occasion de son congrès annuel, le 6 novembre à Toulouse. Parmi les intervenants, Philippe Burnel (Délégué à la Stratégie des systèmes d’information de Santé - DSSIS) et le député Gérard Bapt viendront présenter la stratégie nationale du sanitaire et du médico-social en matière de SIS. Et des managers à l’ANAP présenteront les stratégies de coopération possibles.

Inscriptions : www.fehap.fr, rubrique « Evénements et Partenariats ».

 

*SIS : Systèmes d’Information de Santé 

patient, données de santé, informatisation, parcours, hospitaliers, nationale, national