Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Les Centres Hospitaliers de Thiers et d’Ambert choisissent McKesson pour leur Dossier Patient Informatisé (DPI).

DSIH, MARDI 08 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre de la mise en application de leur schéma directeur du système d’information commun, les centres hospitaliers de Thiers et d'Ambert mettront en place le Dossier Informatisé du Patient unique autour du DPI CORA. 

 

Le centre hospitalier de Thiers (428 lits et places dont 145 en MCO) s'inscrit dans une coopération active avec le centre hospitalier d'Ambert (335 lits et places dont 82 en MCO) afin d'optimiser la prise en charge des besoins de santé de toute la population du territoire Thiers-Ambert. 

 

Entamée depuis plusieurs années, la coopération entre les deux hôpitaux a pour objectif de garantir une offre de soins de proximité et de faire face à des problématiques communes (exercice d'autorisations d'activité, recrutement de personnel médical et soignant, de patients, vieillissement démographique...). 

 

C’est dans ce contexte de projet médical commun que les deux établissements ont choisi le DPI CORA de McKesson pour couvrir le dossier médical, le dossier de soins, la gestion des rendez-vous, la bureautique, le codage de l’activité, le PMSI, le circuit du médicament et les urgences. La solution CORA DPI a été développée spécifiquement pour les hôpitaux publics avec l'objectif d'obtenir un système d'information intégré, performant, ouvert, cohérent, et communicant. 


« La procédure de dialogue compétitif que nous avons initiée nous a permis, à l’issue de 7 ateliers conduits avec chacun des 4 candidats autorisés à dialoguer, de choisir l’offre la plus pertinente non seulement en termes de fonctionnalités mais aussi de gestion de projet. Nous nous sommes pour cela appuyés sur un groupe projet d’une douzaine de personnes (médecins, pharmaciens, personnels soignants, médico-techniques et informatiques) issues des 2 établissements qui a désormais pour mission de déployer la solution CORA DPI au cours des 24 prochains mois. Cette acquisition permettra aux 2 établissements de se doter des outils indispensables à une prise en charge efficiente de nos patients » souligne Guilhem ALLEGRE, Directeur des Centres Hospitaliers de Thiers et d’Ambert. 

 

« CORA DPI est un outil intégré, performant et facile de mise en oeuvre qui s’adapte vraiment bien aux projets de ce type. Nous sommes heureux d’avoir été choisis à l’issue de ce dialogue compétitif et d’accueillir les 2 établissements de Thiers et d’Ambert au sein de la communauté de nos clients» souligne Christophe BOUTIN, Président de McKesson France / Pays-Bas. 

 

Ce nouveau projet renforce encore la position de McKesson comme l’acteur N°1 en France sur les DPI pour les établissements publics moyens/grands soulignée récemment dans l’Atlas 2013 des SIH publié par la DGOS en mai dernier. 


A propos de McKesson 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr

 

Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html. 

dpi, mckesson, patient, dossier patient, dossier patient informatisé, hospitaliers, schéma directeur, mckesson france, urgences, hospitalier, codage, lits, dossier médical, mco