Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Sécurité des PC : aller dans le mur ou pas ?

DSIH, MARDI 08 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Il n’est un secret pour personne que la fin de maintenance annoncée de Windows XP par Microsoft a été fixée, et ceci de longue date, au 8 avril 2014 .La plupart des entreprises ont entamé des démarches de migration de leurs parcs de PC pour se retrouver, avant la date fatidique, hors de danger. Qu’en est-il dans le monde de la santé ?  

 

A part quelques hurluberlus qui auraient pris un congé sabbatique sur la planète Mars, la plupart des DSI ont parfaitement conscience du problème, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils aient un plan d’action pour le traiter. Cela rappelle d’ailleurs furieusement la fin annoncée de Windows 2000, qui avait été fixée le 13 juillet 2010, et pour lequel bon nombre d’établissement traînaient encore des reliquats de PC utilisant cet OS : les « queues de projets » s’étaient étalés sur quelques mois. Il y a donc fort à parier que, là encore, il subsiste des versions de Windows XP pendant encore quelques temps, en tout cas le temps nécessaire pour que les équipes de techniciens finalisent les migrations.

 

Et c’est là que cela devient drôle : le passage de Windows 2000 à Windows XP pouvait être traité comme un simple patch : on introduisait le CD dans le lecteur, on appuyait plusieurs fois sur la touche « Suivant » et 30mn plus tard on passait au PC de la pièce d’à côté. Pour Windows 7, c’est une toute autre paire de manches : il faut réinstaller entièrement l’OS, avec le corollaire des applications présentes sur le PC, dont on ne sait pas si elles vont à nouveau fonctionner dans le nouvel environnement, dont il faudra récupérer les données stockées sur le disque dur local, etc. etc. etc. Nul doute que les DSI vont découvrir, sur leurs parcs PC utilisateurs, un foisonnement d’applications installées « à la sauvage » et qui ne supportent pas cette migration. Et nul doute que, tout comme Windows 2000, il subsiste encore, pendant des années, des PC pilotant des systèmes techniques et qui ne supportent pas cette migration.

 

Windows XP va encore faire les beaux jours des SSII, pendant encore longtemps. Tout comme d’ailleurs Windows 2000, dont il subsiste des reliquats impossibles à tuer.

 

DSIH/CC

sécurité, microsoft, dsi