Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

SIS* et secteur médico-social : la FEHAP en parle le 6 novembre

DSIH, LUNDI 14 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Si la maturité des systèmes d’information dans le secteur médico-social est encore très hétérogène, les gestionnaires sont appelés à s’impliquer pour déployer leurs projets de systèmes d’information de santé. Un sujet au programme du Congrès de la FEHAP à Toulouse.

 

 congres FEHAP 2013

 

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne fin septembre un guide sur les systèmes d'information dans le secteur médico-social. Ce document de 94 pages s'adresse aux gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux (ESMS) et s'inscrit dans la logique d'une prise en charge liée au parcours des personnes, et non par structure. Il présente « un état des lieux de la contribution du SI [médico-social] à la logique de parcours », avec 14 retours d'expériences dans les secteurs personnes âgées et personnes handicapées, et des conseils méthodologiques.

 

Le directeur général de l'Anap, Christian Anastasy, relève en introduction la spécificité des SI du champ médico-social par rapport au sanitaire. Ainsi, « les établissements et services médico-sociaux produisent peu, voire pas, de données de santé » ; « le fondement de l'accompagnement repose sur le projet de vie qui s'inscrit généralement dans la séquence d'une vie entière ou d'une longue séquence de vie » ; ils ont par ailleurs des modalités de tarification « hétérogènes »...
En complément du document, les gestionnaires peuvent télécharger un outil d'autoévaluation  qui doit leur permettre « d'analyser de façon autonome la maturité de leur système d'information actuel (niveau de couverture, usage, niveau de satisfaction...), d'obtenir une première vision priorisée des projets SI à mener et d'évaluer la capacité à déployer un projet SI ».
Le 6 novembre à Toulouse, à l’occasion de son congrès annuel, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) vous propose de faire le point sur les SIS médico-sociaux. Des managers à l’ANAP, Marie-Noëlle Billebot et Alain Arnaud, évoqueront le déploiement des SIS dans le secteur médico-social et présenteront les stratégies de coopération possibles.

Inscriptions : www.fehap.fr, rubrique « Evénements et Partenariats ».

 

* SIS : Systèmes d’Information de Santé 

sis, parcours, anap