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Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges fait le choix du client léger avec Impact Technologies

DSIH, MERCREDI 16 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Impact Technologies équipera, d'ici 2015, 80 % du parc IT du CH Limoges en clients légers, avec une gamme complète capable de répondre aux besoins des personnels médicaux, paramédicaux et administratifs de l'hôpital, couplé à un outil d'administration unique.

 

 

Impact Technologies 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impact Technologies, constructeur français de clients légers, annonce que le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges va progressivement déployer 2 500 à 3 000 clients légers Itium, pour remplacer ses PC sous Windows XP et équiper de nouveaux services. Sa gamme a séduit la DSI pour sa capacité à répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs (bureautique, poste de travail à côté du lit du patient, imagerie médicale, bloc opératoire…), tout en étant administrable à partir d’un logiciel unique.

 

 

Arrêt du support XP et stratégie d’évolution du poste de travail

Avec 2 000 lits répartis sur 5 sites géographiques, le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges est un établissement MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et long séjour. Au total, 7 700 collaborateurs, dont 600 médecins, sont en charge des soins et de l'administration des séjours des patients. Pour gérer l'ensemble des applications de l'établissement (médicales, médico-techniques, financière, logistiques, RH…), la DSI du CHU de Limoges dispose d'un datacenter en propre, accueillant 300 serveurs Windows et une cinquantaine de serveurs Linux ou UNIX.

Depuis 2004, le système d'information a progressivement été centralisé et virtualisé. Ainsi, la grande majorité des 4 000 postes que compte le parc de l’hôpital (3 300 sur le réseau sécurisé, 700 en autonome ou sur des réseaux secondaires) accède, depuis bientôt une décennie, à des applications publiées, via les technologies Citrix. Avec l’arrêt annoncé du support de Windows XP par Microsoft, la DSI décide, début 2012, de remplacer ces PC classiques par des clients légers, « pour aller jusqu’au bout de notre démarche de virtualisation WMware / Citrix, mais également pour fournir de nouveaux usages, qui n’étaient jusque-là pas autorisés avec des PC classiques », commente Guillaume Faure, adjoint du DSI et Directeur technique. « Cette décision a aussi été guidée par la volonté de simplifier l’administration et de réduire les coûts d’exploitation du parc, en éliminant l’obligation de mettre à jour le système d’exploitation et l’antivirus sur chaque poste de travail, notamment. », poursuit-il.

 

 

Impact Technologies : une gamme complète, un outil d'administration unique

Au premier semestre 2012, la DSI lance un appel d’offre qui décrit les quatre grands types de besoins des équipes de l'hôpital en matière de poste de travail informatique : bureautique classique pour les secrétaires médicales et le personnel administratif, postes avec un lecteur CD intégré pour l'imagerie médicale (à destination des médecins principalement), terminaux intégrés dans un écran de grande taille (22’’) pour les chariots de soins existants, blocs opératoires, etc. et terminaux portables pour le personnel qui se déplace de service en service.

« Nous avions également fait le choix de n’avoir qu’un seul et même outil pour administrer et déployer les différents terminaux. », explique Guillaume Faure. Impact Technologies a alors été le seul constructeur à répondre à l’ensemble des besoins du CHU. « Les équipes d'Impact Technologies ont également été particulièrement attentives et réactives à nos demandes, notamment celles qui concernaient l'évolution de l’outil d’administration IAS » poursuit Guillaume Faure. Fin 2012, le marché public est notifié. Il prévoit, à terme, le déploiement de 2 500 à 3 000 clients légers Itium : 1 500 à 2 000 Itium 4030 pour les besoins bureautiques, 500 Itium Advanced équipés d'un lecteur CD pour l'imagerie médicale, 300 Itium Mobile (portables) et 100 à 400 Itium Screen 22’’ (clients légers embarqués dans un écran plat) qui seront fixés par bras articulé à côté du lit du patient ou aux chariots de soins (avec batterie longue durée intégrée).

 

 

Un déploiement et gestion de parc simplifiés

Dès l'attribution du marché, les premiers déploiements sont réalisés à l'occasion du remplacement de certains postes défectueux. Grâce à l’image préinstallée en usine par Impact Technologies, il suffit au prestataire de déballer et de brancher le client léger pour qu'il soit opérationnel. « C'est toute la force d’une infrastructure client léger, commente le DSI adjoint : il suffit à l’utilisateur de se loguer avec ses identifiants pour retrouver son environnement de travail habituel et son portail d'applications ».

Si la priorité de la DSI est de remplacer, d'ici avril 2014, les postes concernés par l'arrêt du support XP, les clients légers Itium sont également déployés dans des services qui n’étaient pas encore informatisés : c’est le cas, par exemple, des secteurs de soins intensifs et surveillance continue, qui ont été équipés d’Itium Screen sur bras articulés, au pied du lit du patient. « Nous comptons achever le déploiement des terminaux début 2015 », indique Guillaume Faure.

Pour les utilisateurs, qu'ils soient issus des équipes administratives, médicales ou paramédicales, le changement est imperceptible et ne nécessite aucune phase de formation ou d'adaptation. « Les matériels sont même plus rapides à démarrer », constate le DSI adjoint. Du côté de l’équipe en charge du support et de la maintenance des postes de travail, la mise en œuvre des clients légers permet de réduire progressivement le nombre d’interventions, les matériels étant plus résistants que des PC classiques et ne nécessitant plus de mises à jours poste par poste. « Sur un plan métier, les clients légers sont beaucoup plus hygiéniques et faciles à nettoyer, car ils sont dépourvus de mécanismes de ventilation. Cela réduit d'autant les risques de contamination dans les services. », conclut Guillaume Faure.

 

 

A propos d’Impact Technologies

En 25 ans d’existence, Impact Technologies est devenu le premier constructeur français de solutions clients légers, avec un parc installé de plus de 80 000 utilisateurs en particulier dans le secteur de la santé, de l’agroalimentaire, des collectivités locales et territoriales, des transports et de l’industrie. La gamme Itium compte aujourd’hui une dizaine de produits, qui couvrent les principaux besoins des utilisateurs : bureautique, mobilité, multimédia, ou spécifiques à certains secteurs (santé, industrie, points de vente…). Elle bénéficie de l’expertise d’Impact Technologies en termes de personnalisation des noyaux d’exploitation - Linux (distribution ITLinux) et Windows Embedded - et des options matérielles, facilitant la réalisation de configurations spécifiques, adaptées aux besoins métiers, même en petits volumes.

Les clients légers Itium sont fournis avec Itium Admin Services (IAS), logiciel d'administration à distance (gestion de parc, gestion des configurations, déploiements et mises à jour…), quel que soit le noyau d'exploitation. Impact Technologies est le seul fournisseur du marché à inclure ses outils d'administration de parc, l'assistance téléphonique et le suivi des mises à jour logicielles dans le coût initial d’acquisition.

Basé aux Ulis, près de Paris, et comptant une vingtaine d'employés, Impact Technologies a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.

www.itechno.com

 

Contacts presse

 

Anjuna

Elodie Cassar

elodie.cassar@anjuna.fr

Tel : +33 9 64 15 31 27

GSM : +33 6 80 53 82 94

 

 

Impact Technologies

Pascal Gaucher

Tel : +33 1 64 86 29 33

pgaucher@itechno.com

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