Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plus de techno pour moins de patients à l’hôpital ?

22 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La question était posée à l’occasion d’une table ronde de la journée e-santé des Echos Conférences, mi-septembre. « Ne dites pas à mon patron que je planche sur ‘moins de patients’, ça lui ferait un choc ! », lance Philippe Castets, DSI des Hospices Civils de Lyon. 

Pour autant, il décrit des initiatives qui ont bien pour effet de limiter les séjours à l’hôpital. Premier exemple avec Trajectoire, initié aux HCL (cf. DSIH n°11, pages 12-13) : « quand on observe des durées de séjour excessives parce que l’on arrive pas à trouver de place en SSR, on se met à travailler sur la cohérence entre le local et le régional ». Deuxième illustration avec le développement du « télé avis », ou dialogue médecins de ville/spécialistes hospitaliers en ligne : « nous avions des services de consultation saturés, en dermatologie par exemple. » Aujourd’hui, c’est un succès et, oui, le télé avis évite des hospitalisations. Bémol : « il n’est pas financé et ne fonctionne que sur l’enthousiasme ». Dernière démonstration : le portail MyHCL, qui renforce le suivi du patient entre deux consultations ou hospitalisations. Commentaire de Benoit Péricard, associé KPMG : « Il faudra bien inventer un modèle économique qui récompense la vertu ».


Quand on leur demande s’ils sont disposés à recourir à l’e-santé, les Français acquiescent, selon un récent Baromètre Syntec Numérique-BVA*. Plus de 8 sur 10 aimeraient en effet pouvoir échanger avec l’équipe soignante, par SMS et autres outils numériques, en cas de maladie chronique ou pour un meilleur suivi post-opératoire. Cela, sans distinction d’âge.

 

D.L./ DSIH


*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.