Publicité en cours de chargement...
Plus de techno pour moins de patients à l’hôpital ?
Pour autant, il décrit des initiatives qui ont bien pour effet de limiter les séjours à l’hôpital. Premier exemple avec Trajectoire, initié aux HCL (cf. DSIH n°11, pages 12-13) : « quand on observe des durées de séjour excessives parce que l’on arrive pas à trouver de place en SSR, on se met à travailler sur la cohérence entre le local et le régional ». Deuxième illustration avec le développement du « télé avis », ou dialogue médecins de ville/spécialistes hospitaliers en ligne : « nous avions des services de consultation saturés, en dermatologie par exemple. » Aujourd’hui, c’est un succès et, oui, le télé avis évite des hospitalisations. Bémol : « il n’est pas financé et ne fonctionne que sur l’enthousiasme ». Dernière démonstration : le portail MyHCL, qui renforce le suivi du patient entre deux consultations ou hospitalisations. Commentaire de Benoit Péricard, associé KPMG : « Il faudra bien inventer un modèle économique qui récompense la vertu ».
Quand on leur demande s’ils sont disposés à recourir à l’e-santé, les Français acquiescent, selon un récent Baromètre Syntec Numérique-BVA*. Plus de 8 sur 10 aimeraient en effet pouvoir échanger avec l’équipe soignante, par SMS et autres outils numériques, en cas de maladie chronique ou pour un meilleur suivi post-opératoire. Cela, sans distinction d’âge.
D.L./ DSIH
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...
