Dossier Médical Personnel V2 : au menu de la journée SIS de la FEHAP le 6 novembre à Toulouse

22 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Tandis que le DMP et piloté par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP santé) est relancé par la ministre, des retours d’expériences démontrent son utilité. 

 

Marisol Touraine a annoncé mi-octobre au Sénat la nomination d'un chef de projet pour lancer une nouvelle étape de déploiement du dossier médical personnel (DMP), dit de "deuxième génération". Cette deuxième étape de la vie du DMP sera présentée d'ici "quelques semaines". "Nous allons engager le déploiement de ce dossier médical dans le sens souhaité ou identifié par la stratégie nationale de santé, c'est-à-dire concentrer les développements des dossiers médicaux [personnels] sur les personnes âgées et sur les personnes atteintes de maladie chronique afin qu'il y ait un intérêt immédiatement visible à la fois par les professionnels libéraux et professionnels hospitaliers", a-t-elle expliqué.

 

Le rôle du DMP restera donc central et ses normes associées impactent le paysage des logiciels de la santé  tant au niveau sanitaire que médico-social.

Lors du congrès national annuel de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) qui se tiendra le 6 novembre à Toulouse, Philippe Burnel, Délégué à la DSSIS, évoquera l’évolution du dossier médical personnel et son nouvel ancrage dans le paysage des systèmes d’information de santé.


Inscriptions : www.fehap.fr, rubrique « Evénements et Partenariats ».

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.