Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

la domotique au chevet de nos séniors

Fabrice VEZIN, VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Trouver les solutions pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes ou pour permettre le suivi à distance de patients atteints de maladies chroniques, et cela à un horizon plus ou moins proche. C’est l’un des enjeux et une clé du succès de notre système de santé de demain.

 

 

Fabrice VezinDevant le constat du rallongement de notre espérance de vie et du développement des pathologies liées au vieillissement, l’aménagement de nos lieux de vie devient un axe de développement incontournable pour la prise en charge, la prévention, le suivi de l’état de santé des populations concernées.  En effet, les structures et établissements de santé actuels ne suffiront pas à assurer un suivi de qualité à l’ensemble de nos « séniors ».

 

Devant ce constat, le secteur de la domotique semble avoir pris la mesure de ce problème sociétal et est en passe de multiplier les solutions pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. D’autant qu’une récente l'étude Xerfi estime que le marché français devrait grimper de plus de 35% par an pour atteindre près de 1 milliard d’euros d’ici 2015.

 

Mais avant toute chose, en quoi consiste la domotique ? La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation du domicile, d'où l'éthymologie du nom qui correspond à la contraction des termes "maison" (en latin "domus") et "automatique". Cela  consiste à la mise en place de réseaux reliant différents type d'équipements (électroménager, hifi, équipements,…) au sein du domicile.

 

En ce sens, on comprend le lien naturel entre la domotique et le développement des actions de télésanté, de la mise en place de la télémédecine. Par la mise en place de passerelle entre le « réseau » que forment les équipements du domicile et le « reste du monde » permettant à des professionnels de santé notamment de procéder à un suivi, une assistance, voir une intervention à distance.

 

A ce jour, certains organismes ou collectivités se sont lancés dans ce domaine, soit en mettant en place des initiatives concrètes, soit en alertant les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité d’agir.

 

Citons par exemple, la ville de Cannes qui vient de lancer "Cannes autonomie seniors", un dispositif sur 5 ans, équipant un millier de Cannois. D'ici la fin de l’année 2013, une centaine de logements de personnes de plus de 75 ans, sera muni du système domotique, comprend un détecteur de chute, un détecteur d'ouverture de réfrigérateur pour déceler une baisse d'activité quotidienne, un détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone ainsi qu'un système d'éclairage automatique entre la chambre et les sanitaires quand la personne se lève la nuit. Le tout relié 24/24 h à un centre de suivi.

 

Autre cas, avec la résidence senior MEDETIC de Truchtersheim qui a équipé ses appartements de capteurs afin de contrôler l’état de santé des résidents. Ceux-ci peuvent louer des appareils de mesure afin de prendre leur tension, via un tensiomètre connecté par bluetooth à leur tablette tactile. En cas d’anomalies, une alerte est envoyée au centre d’appels ou au médecin traitant.

 

Loin de ces cas isolés, un vrai déploiement national pourrait seul répondre à cet enjeu majeur de santé publique, c’est en tout cas, le sens de l’appel « La Révolution du Soigner , c’est maintenant ! »  lancé au président de la république par Ghislaine ALAJOUANINE, Présidente du Haut Conseil Télésanté/E-santé. Appel qui milite pour la mise en place d’un plan quinquennal pour la réalisation de près d’un million de logements équipés et connectés. Faisant de la France, un véritable acteur du Homecare. Cet appel sera-t-il entendu ? Affaire à suivre.

 

Pour information, à ce jour, l’espérance de vie est de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En 2050, la France devrait compter plus de 80 000 centenaires !

 

Pour en savoir plus sur l’appel de Ghislaine ALAJOUANINE : http://lemondedelaesante.wordpress.com/2013/10/20/la-revolution-du-soigner-cest-maintenant/

Le monde de la e-sante

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : Les chroniques de Fabrice Vezin

fabrice vezin, dsih