Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Le SIB renforce sa connectivité aux réseaux de santé et passe au très haut débit

DSIH, MARDI 29 NOVEMBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le SIB dispose d’une double adduction aux réseaux spécialisés santé BIPS (Bretagne) et GIGALIS (Pays de la Loire). Le SIB est connecté au réseau breton haut débit spécialisé santé BIPS depuis juin 2010 . Ce réseau a succédé au réseau haut débit santé britto-ligérien MEGALIS pour la partie Bretagne tandis que les collectivités et établissements de la région Pays de la Loire optaient pour le réseau très haut débit GIGALIS (> 100 Mégabits).

Le SIB vient de se raccorder à ce deuxième réseau .

L’objectif de cette double adduction est multiple :

Desservir les deux populations principales de ses adhérents dans des meilleures conditions de débit sur le lien principal santé de chacun des réseaux.
Accroître le débit principal à Internet qui passe à 20 Mégabits, puis à 40 Mégabits
Assurer un secours, dans l’hypothèse où l’une des liaisons serait interrompue ou réduite par la sollicitation d’opérateurs différents sur chacun des liens
Permettre aux établissements ni bretons ni ligériens d’accéder aux services hébergés du SIB via Internet à des débits confortables.
L’une des caractéristiques de cette double adduction est la mise en place d’un protocole de routage dynamique BGP (Boarder Gateway Protocol) dans lequel les décisions de routage des messages sont prises dynamiquement en fonction de règles définies par l’administrateur notamment en cas de panne d’une adduction.

Cette étape importante de connectivité à très haut débit sera suivie prochainement par d’autres connexions aux régions limitrophes et au plan national.

sib , interhospitalier