Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Sécurité des SI de santé, la Bourgogne se mobilise

DSIH, MARDI 12 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et le GCS e-Santé régional organisent, le 21 novembre prochain, des « Rencontres Sécurité des Systèmes d’Information » sur le thème « De la mutation numérique à la pratique du changement ». 

 

Cette journée de conférences offre aux établissements et aux professionnels de la région l’opportunité de débattre avec les experts nationaux des enjeux et des actions à mener. Elle constitue en effet un point de départ pour une impulsion territoriale souhaitée par le directeur général de l’ARS, Christophe Lannelongue. Par la suite, le GCS e-Santé sera chargé de mettre en œuvre les projets adéquats.

 

Une quinzaine de spécialistes seront réunis afin de balayer l’ensemble des thématiques sur lesquelles la région souhaite sensibiliser les professionnels concernés. Le contexte juridique sera rappelé par Frédérique Lesaulnier, Coordinatrice du Pôle Santé à la CNIL, tandis que la pratique managériale sera traitée par Serge Bernard, Directeur général, et François Meusnier-Delaye, DSI, du CH d’Annecy. Le Dr Jacques Lucas, vice-président du CNOM, interviendra sur les impératifs déontologiques et le Dr Jean-Pierre Blum, Conseiller du Groupe d’Etudes Parlementaire Numérique et Santé, dressera un tableau prospectif. « Attention fragile », alerte ce dernier. « Plus rapides, plus puissants, plus connectés, plus complexes, nos systèmes nous rendent dépendants et la maîtrise de la sécurité de l’information sanitaire en devient plus exigeante. Il faut acquérir certaines compétences qui font défaut à ce jour dans les domaines informatiques – on ne compte par exemple que 34 RSSI pour plusieurs milliers d’établissements -, financiers, juridiques et managériaux. »

 

D.L.

 

Inscription (gratuite) auprès de laure.cousin@esante-bourgogne.fr
La rencontre se déroule à Montceau-les-Mines, Hôtel Le Konine 

sécurité, pra, numérique, gcs, e santé, sécurité