Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

De l’importance du «décisionnel» pour PMSIPilot

DSIH, MARDI 12 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Du décisionnel classique aux dernières possibilités des solutions PMSIpilot dans ce domaine, nous vous proposons un retour sur la genèse des outils de décisionnel modernes qui en font un éditeur de pointe en termes technologique et économique.


Forces et faiblesses du décisionnel «classique» avec des outils généralistes

Le décisionnel «classique» utilisant des outils généralistes fonctionnement sont basé avant tout sur le service, donc très personnalisables et ouverts sur toutes les sources de données. Mais il présente certaines contraintes  :

- Le coût lié à la formation initiale puis au maintien des personnels «à niveau»,

- Les modules décisionnels sont fournis par les éditeurs des différentes solutions et pour répondre à chaque demande «en silo»: différents univers pour le recueil, les RH, le PMSI ou la GAM,

- Le temps d’installation et de paramétrage est proportionnel à l’imagination des personnels… La solution devient faiblement ou pas du tout industrialisable (le modèle économique est de vendre des journées de prestations)

- La complexité induite par des années de paramétrages par des personnes différentes sur des sites différents devient un fardeau très lourd pour les éditeurs eux-mêmes.

- Des coûts d’installation et de maintenance opérationnelle élevés

- Une fiabilité variable selon les niveaux de formation des personnels en interne et du turnover dans les sociétés de prestations de services.

 

La démarche originale de PMSIpilot dès 2003

Dès 2003, la démarche de PMSIpilot en terme de solutions pour accompagner le décisionnel vise à aller à l’essentiel et fournir des indicateurs fiables dès la première journée d’installation afin de répondre à 80% des besoins (seulement) des clients et d'industrialiser le processus. L'idée est de faire du «décisionnel packagé» fiable, économique, de répondre aux demandes métiers des utilisateurs par la réalisation de nouveaux modules, et de maintenir un niveau de prix faible. Mais le modèle montre encore quelques faiblesses:

- Pas de liberté de l’utilisateur pour construire ses propres tableaux et graphiques,

- Pas de connexion au SIH et donc pas de Ldap, pas d’approche «flux»

- Pas de réponse «Décisionnelle» au sens classique du terme.

 

PMSIpilot un nouveau bond technologique initié en  2013 et concrétisé en 2014 le meilleur des deux mondes.

Désormais, PMSIpilot offre aux utilisateurs la «liberté» de construire leurs propres indicateurs sur la base d’objets métiers «labellisés/fiabilisés».

Trois outils sont à leur disposition :

- Une bibliothèque d’objets métiers fiable et Labellisée PMSIpilot,

- Un requêteur NG (nouvelle génération véritable Query en techno Web) : Accès à l’ensemble des données de l’établissement intégrées à l’ODS (operational data store) PMSIpilot.

- Le portail décisionnel ouvert sur à l’ODS donc à toutes les données intégrées.

Ils représentent la synthèse de 10 années de terrain et de R&D, pour aboutir à un ensemble décisionnel de très haut niveau, spécifique à l’hôpital, garantissant :

- aux décideurs, la Cohérence, la Fiabilité et les indicateurs qui ont fait la réputation de PMSIpilot.

- Aux utilisateurs : une efficacité redoublée pour créer rapidement de nouveaux indicateurs personnels.

- Aux DSI, une alternative aux outils décisionnels standards et génériques et un serveur de Flux natif PMSIpilot pour alimenter les bases décisionnelles.

 

En conclusion, il n'est pas nécessaire d’investir sur de nouveaux outils décisionnels ! Ces nouveaux outils PMSIpilot sont utilisables sur simple abonnement pour tous les adhérents. Les bilans annuels programmés sur le dernier trimestre permettront aux utilisateurs de prendre connaissance des détails de cette offre inédite dans le milieu du décisionnel hospitalier! Une preuve supplémentaire que l’innovation chez PMSIpilot ne s’arrête pas à la technologie.

 

Plus d'informations : PMSIpilot 

codage, pmsipilot, r&d, formation