Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph : 1er ESPIC certifié HIMSS niveau 6

DSIH, MARDI 19 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph  est issu de la fusion, en 2006, de trois hôpitaux du sud de Paris fondés au 19ème siècle : Saint-Joseph, Notre-Dame de Bon Secours et Saint-Michel. Olivier Boussekey a pris la responsabilité de la DSI il y a deux ans. 

 

« Le déploiement de la prescription informatisée était bien avancé à l’époque, se souvient-il : de l’ordre de 30% ». Une double motivation l’a poussé à s’inscrire dans la démarche de certification HIMSS : mesurer objectivement cette maturité et confirmer les orientations prises pour la suite. « En interne, on se dit toujours que l’on est moins bon ! », remarque-t-il. « Nous ne disposions pas encore des indicateurs Hôpital numérique, qui ont été formalisés depuis, et nous avions l’impression de naviguer à vue ». Il y a également été encouragé après avoir observé le volontarisme, partagé par tous les acteurs du GHPSJ, vis-à-vis du projet de déploiement. « Si je devais résumer ce qui compte le plus, au niveau 6, c’est d’évaluer la qualité et la sécurité du circuit du médicament et de l’aide à la décision, commente-t-il. C’est en effet dans ce domaine que les changements de pratiques sont les plus forts pour les professionnels ».


hopital_Saint_joseph_paris_14eParmi les facteurs de succès de Paris Saint-Joseph, on peut noter que l’établissement a dégagé environ 2,5% de son budget d’exploitation sur les années 2011-2012 pour les consacrer à l’informatisation. Il a également structuré une équipe forte d’une infirmière, à temps plein sur le projet pendant les 18 mois du déploiement, 2 infirmières à mi-temps, un pharmacien et un médecin, chacun à mi-temps et 2 ETP détachés de la DSI.


L’objectif est maintenant de parachever une organisation « zéro papier » à l’horizon fin 2014, en s’attaquant à la numérisation globale des archives et en développant la reconnaissance vocale.

D.L./DSIH

hospitalier, himss, espic, dsi