Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Le Groupe Harmonie Soins et Services retient M-CrossWay Multi-EJ de McKesson pour le DPI mutualisé de ses établissements des Pays de la Loire. (Communiqué)

DSIH, MARDI 19 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Groupe Harmonie Soins et Services, filiale de Harmonie Mutuelle, retient la solution M-CrossWay Multi-EJ pour l’informatisation mutualisée de son dossier patient dans l’ensemble de ses cliniques en Loire-Atlantique et en Vendée, s’assurant ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients. 

 

Le Groupe Harmonie Soins et Services, filiale de Harmonie Mutuelle, retient la solution M-CrossWay Multi-EJ pour l’informatisation mutualisée de son dossier patient dans l’ensemble de ses cliniques en Loire-Atlantique et en Vendée, s’assurant ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients. 

 

Acteur global de santé, avec 2,3 milliards de cotisations d'assurance en complémentaire santé, le Groupe Harmonie Mutuelle est la première mutuelle française et le premier organisme en assurance santé. Il protège plus de 4,5 millions de personnes et plus de 39000 entreprises. Sa filiale Harmonie Soins et Services coordonne les activités de distribution, du médico-social et un groupe de cinq établissements de santé en Loire-Atlantique et en Vendée. 

 

Le projet de la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire a été un premier jalon important du partenariat avec McKesson : démarré courant 2011, il consistait à mettre en place un Dossier patient informatisé unique entre le Centre hospitalier de Saint-Nazaire et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire regroupés au sein de la Cité Sanitaire. Ce projet avait été retenu pour McKesson comme site pilote pour l’évolution de son dossier patient M-CrossWay en version « multi-entités juridiques » (version 8 et suivantes). Cette solution a été mise en oeuvre avec réussite en juillet 2012 avec l’ouverture de la Cité Sanitaire en permettant de travailler sur un dossier patient unique mais avec une vision administrative/facturation séparée et propre à chaque établissement. C’est donc cette solution qui sera proposée en version mutualisée aux 4 autres cliniques du Groupe Harmonie Mutuelle : la Clinique Jules Verne, le Centre de SSR de Saint Sébastien sur Loire, la Clinique Sud Vendée à Fontenay-le-Comte et le Centre de SSR Villa Notre Dame à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

 

« Le groupe de cliniques, qui revoit profondément son schéma directeur informatique et l’organisation de sa DSIO, fait de ce projet la colonne vertébrale de sa démarche. Il doit permettre de progresser de façon significative dans la médicalisation du système d’information, satisfaire aux attentes des cliniciens et permettre de se conformer aux pré requis du plan ‘Hôpital Numérique’ » souligne Olivier Bossard, DGA du groupe Harmonie Soins et Services, chargé des cliniques. 

 

Ce projet est significatif à la fois par l’envergure de son déploiement mais aussi par le périmètre fonctionnel couvert. En effet, le DPI M-CrossWay Multi-EJ sera complété de plusieurs modules innovants supportant l’aide à la décision médicale (HEO), la dispensation des médicaments (M-Pharmacie), le circuit des interventions chirurgicales (M-Bloc) et la gestion prévisionnelle des lits (M-Lits). 

 

Le déploiement est prévu sur les 24 prochains mois et se décomposera en 8 paliers qui permettront d’atteindre les jalons importants du déploiement dans les 4 cliniques. 

 

Ce nouveau projet renforce encore la position de McKesson comme l’acteur N°1 en France sur les DPI soulignée récemment par l’étude IDC ainsi que dans l’Atlas 2013 des SIH publié par la DGOS en mai dernier. 


« Ce projet est stratégique pour McKesson car il préfigure des nouveaux besoins avec un socle dossier patient partagé par plusieurs établissements ou une CHT et parce qu’il intègre plusieurs chantiers innovants, fruit de nos investissements R&D de ces dernières années. Nous sommes ravis de continuer cette collaboration avec Harmonie Soins et Services après le 1er succès rencontré ensemble sur la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire. C’est aussi une nouvelle référence dans le secteur privé où nous étions moins présents à ce jour» déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France. 

 


A propos de McKesson 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr 

 

Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html 

mckesson, crossway, m crossway, dpi, patient, dossier patient, cliniques, informatisation, clinique, mckesson france, établissements de santé, lits, bloc, ssr