Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Qualcomm lance en Europe sa plateforme 2net Mobile pour une connectivité sécurisée et mobile des données médicales (Communiqué)

DSIH, LUNDI 25 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Qualcomm annonce le nom de son premier client, Quasarmed, à l'occasion du salon MEDICA 2013

 

 Qualcomm

 

 

 

 

Qualcomm Incorporated annonce aujourd'hui que sa filiale à part entière, Qualcomm Life, Inc., lance sur le marché européen, sa solution 2net Mobile à l'occasiondu salon MEDICA 2013, organisé à Dusseldorf, en Allemagne, du 20 au 23 novembre 2013. 2net Mobile est l'une des premières solutions capables d'agréger de manière parfaitement fluide l'ensemble des données cliniques transmises par les capteurs de multiples dispositifs médicaux en un flux unifié, sur un large choix de smartphones et tablettes, et de les transmettre en toute sécurité sur la plateforme en mode cloud 2net Mobile. Quasarmed, un prestataire de soins de santé italien, sera le premier client européen à intégrer la technologie 2net Mobile au sein de ses solutions.

 

Parallèlement à ce lancement, Qualcomm annonce la disponibilité de son kit de développement logiciel 2net Mobile, destiné aux développeurs désireux de proposer des services payants gérés par la solution 2net depuis leurs applications.

 

La plateforme 2net Mobile transforme tout Smartphone fonctionnant sous Android en un hub de données médicales et biométriques capable de manière sécurisée de collecter, agréger, crypter et envoyer en mobilité toute donnée générée par tout équipement ou capteur médical compatible avec le réseau 2net. Alors que la version physique du hub 2net déjà disponible en Europe depuis novembre 2012 permet la gestion à distance des patients atteints de maladies chroniques depuis leur domicile, cette version virtuelle du hub 2net permet au grand-public d’accéder en mobilité à toute application et service de prévention, de coaching et de bien-être liée à la santé.

La plateforme 2net, le hub 2net et la solution 2net Mobile Core* sont chacune inscrites sur la liste des dispositifs médicaux de Classe I en Europe et bénéficient de la certification CE.

 

Premier utilisateur de la solution 2net Mobile de Qualcomm Life sur le marché européen, Quasarmed a lancé un programme de coaching et de prévention santé basé sur smartphone, assurant la connexion avec plusieurs capteurs et dispositifs médicaux. L'objectif de Quasarmed est de développer et proposer en direct des services de télésurveillance à la fois abordables et simple d'utilisation, tout en garantissant aux utilisateurs une prestation de qualité professionnelle. La société a récemment lancé AmicoMED, un service de coaching et de prévention santé axé sur la gestion de la pression artérielle et de l’hypertension. Cette solution reposera sur la technologie 2net, qui assurera une connexion parfaitement fluide entre les appareils de mesure de la pression artérielle et le Centre médical de Quasarmed, via le smartphone du patient. Quasarmed déploiera cette solution en Italie d’ici la fin de l'année, et prévoit d'élargir son offre de services, avec notamment la détection de l'arythmie et la surveillance des symptômes liés au stress, et d’étendre la portée géographique de cette solution à l'ensemble des principaux pays européens.

 

« Avec la solution 2net Mobile en Europe, nous avons à coeur d'optimiser le soutien que nous apportons déjà aux stratégies opérationnelles de nos clients spécialisés dans le suivi à distance des patients, » explique Laurent Vandebrouck, Directeur général de Qualcomm Life en Europe. « Grâce à son approche ouverte en matière de connectivité, de transmission et d'agrégation des données sur tablettes et smartphones, 2net Mobile permet aux utilisateurs de contrôler plus facilement leur santé, n’importe quand et n’importe où. »

 

Parallèlement au lancement de la solution 2net Mobile, la solution Qualcomm Life Ecosystem continue de conquérir de nouveaux marchés en Europe, avec la mise en place d'une collaboration au Royaume-Uni.

 

Docobo, un fournisseur de services d'e-santé et de santé mobile présent au Royaume-Uni et partout en Europe, propose des services de contrôle et de gestion à distance de plusieurs milliers de patients, afin d'assurer la gestion des maladies chroniques grâce à sa solution doc@HOME Digital Care. Afin d'enrichir son portefeuille de solutions, Docobo prévoit d'étendre ses services grâce à l'intégration de la plateforme et du hub 2net, permettant aux patients utilisant la technologie docoboWEB de bénéficier d'une solution de saisie automatisée et de transfert sécurisé de données personnelles cruciales. Agnostique en termes d’appareil et doté d'une parfaite interopérabilité, le système 2net contribuera à une réduction des coûts opérationnels de Docobo, tout en lui conférant une évolutivité accrue, qui lui permettra de répondre à la demande croissante en matière de systèmes de télésanté dans le cadre des offres européennes.

 

Au niveau mondial, la solution Qualcomm Life Ecosystem, un écosystème ouvert et non-exclusif, regroupe déjà plus de 300 fabricants de dispositifs médicaux, développeurs d'application, sociétés prestataires de services de soins de santé et organismes payeurs, tirant tous parti, à différents niveaux, des avantages des technologies de Qualcomm Life. Qualcomm Life sera présent au salon MEDICA afin de présenter de nombreux exemples de ces diverses collaborations depuis le Pavillon « Santé sans fil », hall 15, stand 04. Parmi les partenariats en cours de développement : A&D Medical, AT&T, MedecinDirect, Nonin, S3 Group, EMN AG, DELTA, vitaphone health solutions, Cystelcom et Zydacron.

 

* Le module logiciel 2net Mobile se compose de deux applications distinctes : 2net Mobile Core, qui assure les communications avec les capteurs biométriques et fait office de bibliothèques de données, tout en interagissant avec l'application 2net Mobile Application, qui dispose quant à elle d'une interface utilisateur. Dans la mesure où les deux applications sont distinctes, les entreprises utilisatrices ont la possibilité de concevoir leur propre application à partir de la technologie 2net Mobile Core.

dispositifs médicaux, artérielle, logiciel, medecin