Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site Scope Santé (Communiqué)

DSIH, JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Ce jeudi 28 novembre, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont restitué les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins 2012 et lancé le site public d'information Scope Santé

 

Depuis 2008, la DGOS et la HAS s'engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Et chaque année, le mois de novembre est celui de la diffusion publique des résultats annuels des différents indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins.   

 

Les indicateurs : outils de pilotage des établissements et de transparence à destination des usagers 

 

Plusieurs nouveautés pour les indicateurs publiés en 2013, notamment :

- un principe de recueil biennal d'indicateurs devenus plus nombreux,

- 3 nouveaux indicateurs de spécialité : la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral, la prévention de l'hémorragie du post-partum, la prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde.

 

 Les perspectives d'évolution pour les années à venir :

- le transfert de la maîtrise d'œuvre des indicateurs DGOS à la HAS (2014-2015),

- la suppression du score agrégé du tableau de bord des infections nosocomiales,

- le développement d‚indicateurs de résultats à partir des bases médico-administratives, à partir de recherches en cours sur les taux de mortalité globale et de mortalité spécifiques, 

- le développement d'indicateurs de parcours. 

 

Scope Santé : le site public d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques

Scope Santé permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l'activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total). L'objectif du site est d'offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée  afin que l'usager soit acteur de sa démarche de soins et qu'il puisse échanger avec un professionnel de santé. Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification v2010 de la HAS ainsi que des données d'activité.   

 

Scope Santé offre différentes possibilités à l'internaute :

- cartographier et géolocaliser les hôpitaux et cliniques, - obtenir les informations générales de chaque établissement, - personnaliser et préciser sa recherche d'informations (sur la qualité de soins et l‚activité des hôpitaux et cliniques), - comparer les établissements de santé entre eux.    

Accéder à Scope Santé :http://www.scopesante.fr/

Pour en savoir plus retrouvez nos informations (dossier de presse, questions/réponses, vidéos etc.) en cliquant ici

 

Contacts presse    

Direction générale de l'offre de soins (DGOS)

Lucie Dufour

tél. : 01 40 56 47 43  

lucie.dufour@sante.gouv.fr

 

Haute Autorité de santé (HAS)  

Xabi Velazquez  

tél. : 01 55 93 73 18  

Audrey Salfati  

tél : 01 55 93 73 52  

contact.presse@has-sante.fr  

 

Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)  

Stéphanie Joullié  

tél. : 04 37 91 33 14  

stephanie.joullie@atih.sante.fr

 

sécurité, établissements de santé, has, dgos, atih, hospitalisation, haute autorité de santé, cliniques, hôpitaux et cliniques